Les personnes sujettes aux dépressions devraient augmenter leur consommation de fruits. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par des chercheurs de l’Université Macquarie, en Australie.
Augmentez les fruits dans votre alimentation
Alors que la pandémie a beaucoup joué sur la santé mentale des confinés à travers le monde, une étude australienne vient révéler les bienfaits des fruits pour lutter contre les symptômes dépressifs. Celle-ci se base sur 12 études de cohorte réalisées dans plusieurs pays, dont les États-Unis, l’Europe et le Japon.
Santé mentale : privilégiez la consommation de ces aliments
Pour leurs recherches, les scientifiques ont pris en considération les effets des fruits et légumes sur la santé mentale des participants (âgés entre 15 et 45 ans). Ils ont observé que ce sont surtout les fruits qui contribuent à prévenir la dépression, fait qu’ils pensent être lié aux taux élevés d’antioxydants et de nutriments qu’ils contiennent.
Les experts indiquent également qu’en général, les gens préfèrent manger des légumes tels que des pommes de terre, au lieu de végétaux à feuilles, qui sont une grande source d’antioxydants. Cela pourrait donc expliquer ce résultat par rapport aux légumes.
Découvrez d’autres raisons de les intégrer à votre alimentation
Dépression ou pas, c’est toujours bénéfique d’avoir une consommation élevée de fruits. Ces aliments sont riches en vitamines (notamment B, C et E) et contiennent beaucoup de polyphénols, de caroténoïdes et de flavonoïdes, qui luttent contre le stress oxydatif. Ils ont aussi une forte teneur en minéraux comme le magnésium, le potassium, le calcium et le fer. Petit plus, ils sont peu caloriques, excellents donc pour ceux qui veulent maintenir un poids idéal.
Avec l’ETX Studio/AFP