toute l'actu de la 3DS

MaPrimeRénov’, un dispositif pour vos travaux énergétiques

MaPrimeRénov’, un dispositif pour vos travaux énergétiques

27 Oct, 2020

Depuis le 1er janvier 2020, vous pouvez prétendre à MaPrimeRénov’ pour améliorer la performance de votre maison en matière de consommation d’énergie.

À qui MaPrimeRénov’ s’adresse-t-elle ?

Pour encourager les foyers à rendre leur habitat moins énergivore, le gouvernement propose MaPrimeRénov’. Elle est destinée aux propriétaires occupants comme aux bailleurs, que ce soit en maisons individuelles ou en copropriétés. Pour pouvoir en bénéficier, il faut que le logement concerné soit votre résidence principale.

Une aide financière destinée à aider tous les ménages

Le montant de cette aide financière est calculé en fonction de vos revenus et du gain énergétique qu’apporteront les ouvrages réalisés. Avec ce dispositif, le financement des travaux relatifs au chauffage, à l’isolation des murs ou encore à la ventilation (entre autres) est allégé pour les consommateurs. Dans le cadre du plan France Relance, 2 milliards d’euros supplémentaires ont été déboursés par l’État pour aider les particuliers dans la rénovation énergétique de leur habitation.

MaPrimeRenov, aide financiere pour la renovation energetique du logement

Faites des économies énergétiques Ó Michal Jarmoluk de Pixabay

Grâce à cette allocation, le gouvernement ambitionne aussi de diminuer le nombre de passoires thermiques dans l’Hexagone. D’après une étude commanditée par le ministère de la Transition écologique, 17 % des logements sont considérés comme étant très énergivores au sein du territoire français, notamment du côté des locataires les plus modestes. Concrètement, les experts ont recensé 4,8 M de passoires thermiques sur les 29 M de résidences principales que compte le pays.

Pourquoi rénover sa maison ?

La rénovation énergétique de votre logement est bénéfique pour votre porte-monnaie et pour l’environnement. Elle permet en effet de réduire votre consommation et donc de diminuer le coût de votre facture. Ce faisant, vous diminuerez également votre empreinte carbone sur l’environnement. D’autre part, en rénovant votre habitat, vous améliorez aussi son confort et augmenterait sa valeur. Il vous sera donc plus facile de trouver un locataire ou sinon un acheteur en cas de vente immobilière.

Source : ecolologie.gouv.fr, lenergietoutcompris.fr