toute l'actu de la 3DS

Maradona, légende du football vénérée au cinéma

Le monde entier était en émoi suivant le décès de Maradona, légende incontestée du ballon rond, inventeur de la célèbre expression « la main de Dieu » en 1986. Star du football, l’Argentin était également un héros du grand écran.

Maradona, icône qui laisse ses traces dans le 7e art

Le 25 novembre 2020 est une date sombre pour les fans de Maradona, qui s’est éteint à l’âge de 60 ans. Celui que l’on surnommait « El Pibe de Oro » (« Le gamin en or » en français) laisse derrière lui une carrière admirable. Considéré comme l’un des meilleurs footballeur ayant jamais existé, il a mené l’Argentine à la victoire lors de la Coupe du Monde de 1986. Le fameux épisode de « la main de Dieu », qui a permis à l’Argentine d’aller en demi-finales, est devenu une référence et a inspiré de nombreux ouvrages du 7e art.

 Un film consacré au footballeur au Festival de Cannes

Dans le film Diego Maradona, présenté à Cannes l’an dernier, le réalisateur Asif Kapadia met en lumière la vie de cette icône du football, pas seulement sa carrière de joueur, mais aussi son côté moins glorieux. Il s’agit en effet du troisième volet de sa trilogie documentaire consacrée aux « génies célèbres ».


Diego Maradona n’est plus © ALI BURAFI / AFP

Sur Allociné, le cinéaste décrit Maradona en ces mots : « C’est vraiment un personnage incroyable, complexe. Un héros, un dieu, un combattant, un gangster, un type très bon, mais qui a également un côté très sombre ». Pour lui, c’est tout simplement une star du cinéma !

D’autres productions consacrées au sportif légendaire

Tout au long de sa vie, le footballeur argentin a inspiré de nombreuses productions au cinéma, à l’instar du film Amando a Maradona de Javier Vázquez ou encore le documentaire Hero. Son parcours sera aussi bientôt mis en avant sur le petit écran dans une série d’Amazon.

Avec AFP Relaxnews