21 Juil, 2023
La marche afghane est un savant mélange entre activité physique et mentale qui a de nombreuses vertus pour le corps et la tête. Le principe de ce sport a été imaginé sur la base du mode de vie des nomades afghans qui requière qu’ils marchent longtemps sans fournir beaucoup d’efforts physiques.
Actualité à écouter
La marche afghane, une technique de randonnée inspirée des nomades afghans
Un sport qui permet de coordonner le pas et la respiration nasale, c’est ce que propose la marche afghane. Cette technique de randonnée consiste ainsi à marcher sur de longues distances, sans ressentir de la fatigue.
Cet entraînement a été conçu sur la base d’observations réalisées par le Français Édouard G. Stiegler auprès des nomades caravaniers afghans qui peuvent parcourir 700 km en une dizaine de jours. La pratique de base s’effectue sur 8 pas et consiste à inspirer sur 3 pas, à bloquer la respiration sur un 4ème pas, à expirer sur 3 autres pas ainsi qu’à être en apnée sur le 4ème pas. Ensuite, il suffit de recommencer le cycle.
Un sport qui fait travailler la respiration, pour être endurant sans fatigue
La particularité de ce sport est qu’il permet de travailler l’endurance en se focalisant sur la respiration et en cela, il diffère son homologue nordique. Les spécialistes conseillent à ceux qui veulent s’y mettre de marcher en respectant les cycles de respiration et d’apnée. Ils recommandent aussi de marcher pendant 20 à 30 minutes, avec une fréquence d’au moins 3 fois par semaine, pour pouvoir profiter de ses vertus pour la santé. À noter que sur un parcours en montée, il faut adopter un rythme sans pause en effectuant 2 pas où l’on inspire et 2 pas où l’on expire. L’avantage de cette activité physique est qu’elle ne nécessite pas d’équipement en particulier et qu’en plus, elle ne provoque pas de fatigue.
Les bienfaits de cette activité physique pour le corps
En plus de rendre endurant sans trop d’effort, la marche afghane favorise une meilleure oxygénation du corps en combinant le fait de marcher avec la médiation et la maîtrise de la respiration. Certains qualifient d’ailleurs cette activité physique de yoga, car elle se focalise sur le contrôle du souffle.
Cet exercice a aussi pour vertus de stimuler la circulation sanguine et de tonifier les muscles et notamment ceux du dos et des membres inférieurs.
L’action de marcher renforce également les os au fur et à mesure des pas, sans pour autant heurter ou traumatiser les articulations.
Des avantages reconnus sur la santé mentale
La pratique de ce sport encourage à prendre conscience de sa respiration, à réguler son rythme et à synchroniser ses mouvements avec le souffle. Cela garantit une relaxation profonde et une diminution du stress. Une recherche scientifique a révélé que cette pratique avait des effets positifs sur les personnes anxieuses ou dépressives en agissant sur certains symptômes. Elle est aussi connue pour ses effets sur la concentration et la clarté mentale. En se concentrant sur sa respiration et en étant conscient de l’instant présent, on développe une plus grande attention et une meilleure capacité à se détacher de la fatigue et des pensées négatives.
Un exercice qui se combine bien avec la natation
Pour travailler l’endurance sans trop d’efforts ni se fatiguer, il faut savoir que cet exercice peut être combiné avec des activités telles que la natation. La natation est un sport à faible impact qui fait travailler tout le corps, en plus d’améliorer l’endurance et d’offrir une certaine résistance dans l’eau. Elle permet de développer la force musculaire sans solliciter les articulations à outrance. Marcher et nager constituent une routine sportive complète qui travaillent à la fois l’endurance, la force musculaire et la santé mentale. Leurs bienfaits combinés sont tels qu’ils permettent d’obtenir des résultats positifs sur la santé globale sans générer de fatigue excessive.
Avec ETX/ DailyUp