Site icon n-3DS.com

Marché musical français : les revenus des ventes sont en progression

Disques vinyles dans une sélection

Le marché musical français enregistre de très bons chiffres à présent - Photography Popartic / Getty Images©

Le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep) vient de dévoiler les résultats sur les revenus des ventes du marché musical français. Cela concerne pratiquement tous les supports physiques, CD et vinyles, ainsi que le domaine du streaming payant. Zoom sur cette étude !

Marché musical français : une nette progression des revenus des ventes enregistrée en 2022

Les chiffres sont tombés ! En 2022, le marché musical français a connu une hausse notable des revenus des ventes pour la 6ème année consécutive. Cela représente, entre autres, une augmentation de l’ordre de 6,4% malgré l’incertitude économique actuelle. Le chiffre d’affaires correspondant s’élève ainsi à 920 millions d’euros, bien que n’atteignant que 52 % du pic historique de 2002.

Les ventes numériques, pour leur part, ont représenté 75 % des ventes totales enregistrées avec 766 millions d’euros. Le streaming payant reste évidemment le secteur le plus lucratif avec 569 millions d’euros générés. Ce domaine est en forte progression de 11% par rapport à l’année 2021. Les supports physiques incluant les disques vinyles, quant à eux, n’ont réussi qu’à décrocher le quart du marché.  

Le marché musical français enregistre de très bons chiffres à présent – Photography Popartic / Getty Images©

Actualité à écouter

Des efforts notables dans le streaming payant par abonnement selon le Snep

D’après le rapport du Snep sur le marché musical français, environ 16 millions d’utilisateurs français ont adopté le streaming payant. Ce chiffre reste néanmoins encore faible par rapport aux autres pays du monde. La France ne se place qu’en 16ème position sur la liste mondiale des adeptes de ce type de consommation musicale, derrière les Etats-Unis et même la Suède.

Pour améliorer les revenus des ventes numériques, les plateformes de streaming ainsi que les producteurs de musique doivent encore inciter le public à souscrire à un abonnement. D’autres défis sont aussi évoqués, tels qu’une meilleure rémunération sur TikTok par exemple. Il est également nécessaire de mieux protéger les droits de propriété intellectuelle à l’heure de l’intelligence artificielle.

De très bons chiffres pour les supports physiques des CD et des disques vinyles

Le Snep révèle aussi quelques rebondissements sur le marché musical français, notamment pour le secteur des supports physiques. Bien que le CD reste la deuxième source des ventes, une baisse notable de 25% a été enregistrée. Ce n’est toutefois pas le cas des disques vinyles qui ont connu une progression de 13%, représentant ainsi les 45% du marché.

Cette tendance semble d’ailleurs se généraliser avec un phénomène similaire aux Etats-Unis, où ces formats rétros ont été mieux vendus que les CD. De plus, il faut noter la belle performance des œuvres musicales produites en France et chantées en français. 17 albums se hissent dans le classement du Top 20 des meilleures ventes en 2022, grâce à des artistes telles que Stromae et Angèle.

H3 :

Le streaming musical français, un mode de consommation privilégié

Selon une étude de l’Institut de l’Audiovisuel et des Télécoms en Europe (Idate), le marché musical français en matière de streaming payant a atteint les 742 millions d’euros en 2021. Cela correspond à une croissance de 20,5% par rapport à 2020. Environ 73% des auditeurs français une plateforme de streaming, avec Spotify, Deezer et Apple Music en tête des préférences des utilisateurs.

Cela s’explique notamment par les avantages du streaming. En effet, les sites dédiés à ce genre de consommation permettent d’écouter une large sélection de musiques en illimité. Il est aussi possible d’accéder à des playlists personnalisées. Par ailleurs, ce support numérique est bien plus pratique et facile à utiliser pour les jeunes et les adultes. Un smartphone et une connexion internet suffisent.

La contribution des artistes français sur les ventes numériques en stream

Le streaming musical est devenu l’un des moyens les plus populaires pour écouter de la musique en France. Parmi les artistes français les plus appréciés dans ce sens, on trouve des noms tels que Stromae, Jul, Ninho, Nekfeu, PNL ou encore Maître Gims. Ces célébrités ont réussi à fidéliser un large public, grâce à leur musique innovante et leur style unique.

Bien entendu, la popularité de ces professionnels de la musique a contribué à améliorer le marché musical français dans sa globalité. Séduisant de nombreux fans, ces artistes ont réussi à vendre leur musique en ligne, mais également sur des supports physiques classiques comme les CD et les disques vinyles. Cela reste évidemment valable sur la scène locale et à l’internationale.

Avec ETX DailyUp

Quitter la version mobile