Si le port des masques et des gants est important pour éviter la propagation de la Covid-19, ces accessoires sont également très polluants. Pour sensibiliser les consommateurs à la pollution qu’ils engendrent, l’Ademe lance une nouvelle campagne audio.
Pollution : ne jetez pas vos masques et gants dans la rue
Les masques et gants jetables, souvent jetés sur la voie publique, contribuent à une autre épidémie en France, celle de la pollution plastique ! Vendus en pharmacie ou dans certains commerces, ils viennent trop souvent polluer les trottoirs, espaces verts et espaces publics. Fort de ce constat, Brune Poirson, secrétaire d’État à la transition écologique, a été contraint d’annoncer un décret pour la mise en place d’une amende de 135 euros (ou plus en cas de procès-verbal) pour tout masque jeté sur la voie publique.
L’Ademe lance une campagne audio pour lutter contre la pollution
Comme les autres objets plastiques, les masques et gants jetés un peu partout se retrouvent aussi dans les océans et les cours d’eau. Ces déchets, qui peuvent prendre des années pour se désintégrer, impactent la biodiversité marine. Les animaux aquatiques souffrent beaucoup du plastique retrouvé en mer, surtout les tortues, les requins et les oiseaux de mer. Les microplastiques causent en effet des étouffements, des étranglements ou encore des occlusions intestinales quand ils sont ingérés.
C’est pour cette raison que l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a lancé une campagne de sensibilisation de 26 secondes, afin de rappeler aux gens à quel point les masques et gants jetables sont nocifs pour l’environnement. L’idéal serait de favoriser les accessoires lavables.
Où jeter les masques et gants à usage unique ?
Les gants et les masques jetables doivent être jetés dans les poubelles de rue ou sinon dans la poubelle à ordures ménagères à la maison. Ils ne doivent en aucun cas être placés dans les poubelles de recyclage, car ils peuvent contaminer les agents de collecte ou ceux qui font le tri.