Xavier Dolan explore l’intimité de deux jeunes hommes dans « Matthias et Maxime », un drame présenté en compétition au Festival de Cannes. Tour d’horizon de cette nouvelle production cinématographique.
« Matthias et Maxime » : Xavier Dolan de retour avec un drame
Xavier Dolan signe son grand retour avec le drame « Matthias et Maxime ». Habitué de la Croisette depuis ses débuts dans l’univers cinématographique, le réalisateur de 30 ans est pour la 3efois en lice pour la Palme d’Or, après « Mommy » (prix du jury en 2014) et « Juste la fin du monde » (Grand Prix du jury en 2016).
Un film intimiste au Festival de Cannes
Lors de la présentation de son film au Festival de Cannes, Xavier Dolan a été applaudi pendant longtemps, ce qui lui a fait avoir les larmes aux yeux. Le nouveau drame se présente comme une exploration de l’amour, de la quête de soi, mais aussi des ambiguïtés auxquelles on peut faire face dans la vie. Pour « Matthias et Maxime », le cinéaste se retrouve à la fois devant et derrière la caméra.
Ce drame, c’est l’histoire de Matthias et Maxime, deux amis d’enfance, respectivement incarnés par Gabriel D’Almeida Freitas et Xavier Dolan. Après avoir échangé un baiser pour les besoins d’un court-métrage amateur, les deux jeunes gens voient leurs sentiments changer l’un envers l’autre. Un doute s’installe alors entre eux et les confrontera à leurs préférences sexuelles…
Retrouvailles avec certains acteurs et nouvelles collaborations
« Matthias et Maxime » est le 8e film de Xavier Dolan. Ce drame marque les retrouvailles du réalisateur avec Anne Dorval, vue dans « Mommy », mais aussi de nouvelles collaborations, avec Pier-Luc Funk notamment.