14 Avr, 2023
Le constructeur allemand Mercedes-Benz ne cesse pas d’innover pour le plaisir des consommateurs. Cette fois-ci, la marque s’attaque à l’authentification biométrique et propose une solution de validation de paiement pour une transaction sans code dans ses voitures. Décryptage !
Mercedes-Benz : de nouvelles technologies de transaction sans code débarquent
Le constructeur automobile Mercedes-Benz vient de dévoiler une nouvelle technologie innovante. Celle-ci permet d’effectuer une validation de paiement d’une transaction sans code en voiture. Cela se fait normalement par le biais d’une authentification biométrique disponible dans l’habitacle du véhicule. L’objectif étant de faciliter la vie des usagers en matière de paiements liés à l’engin.
En d’autres termes, cette technologie est donc directement intégrée dans la voiture elle-même pour plus de sécurité. Se présentant comme une fonctionnalité native, cette option s’adresse toutefois à un seul Visa. Il faut aussi noter que seuls les Allemands pourront en profiter pour le moment. Bien entendu, la marque compte déployer le système à travers l’Europe prochainement, incluant ses nouveaux modèles de voitures.
Un moyen d’assurer la validation de paiement des utilisateurs en toute sécurité en voiture
Avec cette nouvelle technologie, Mercedes-Benz permet à ses clients d’effectuer une validation de paiement en rapport avec leurs voitures plus facilement. Plus besoin d’un code PIN ou d’utiliser une application tierce pour ce travail. Désormais, une simple empreinte digitale suffit pour authentifier toute transaction concernant les services numériques payants disponibles sur Mercedes me Store.
Cette authentification biométrique permet alors de payer toute mise à niveau matériel et logiciel du véhicule. Les utilisateurs peuvent recourir à ce mode d’opération pour obtenir des fonctions supplémentaires au niveau de la climatisation automobile ou du chauffage. Cela reste valable pour différents produits en infodivertissement tels que des systèmes de navigation avancés par exemple.
L’authentification biométrique déjà disponible sur certains modèles de véhicules de la marque
Pour le moment, cette nouvelle technologie de Mercedes-Benz concerne uniquement les mises à jour numériques et matérielles en lien avec le véhicule. Plus tard, le constructeur allemand envisage de déployer ce dispositif à d’autres services. La marque compte même rendre cette fonctionnalité compatible aux paiements de carburant à l’instar de son système innovant Plug & Charge.
Par ailleurs, il faut noter que l’authentification biométrique n’est encore disponible que pour certains modèles de voitures de l’entreprise. C’est le cas notamment des engins disposant de capteurs d’empreintes digitales. Cela concerne alors plus précisément les classes C, S ainsi que des séries EQS et EQE. Le tout nouveau véhicule GLC va également embarquer cette technologie d’après les sources.
Différentes technologies embarquées pour le paiement sans code en automobile
Mis à part le constructeur automobile Mercedes-Benz, il existe également d’autres géants du numérique qui proposent des moyens pratiques pour effectuer des opérations financières en voiture. Ces nouvelles technologies permettent de régler ses achats tout en étant en déplacement. Bien entendu, les applications les plus populaires concernent encore l’utilisation des smartphones pour payer sans contact.
A titre d’exemple, il est possible de noter Samsung Pay et Apple CarPlay, une plateforme d’infodivertissement pour payer son stationnement. Il faut aussi mentionner Audi Connect qui est un système embarqué dans les voitures Audi permettant aux conducteurs d’effectuer des paiements sans code. C’est également le cas de FordPass, un système de paiement destiné aux véhicules Ford.
Une innovation technologique à la fois bénéfique et avantageuse pour les conducteurs
Les systèmes de paiement sans code PIN et sans smartphones embarqués en voiture présentent de nombreux atouts. Les plus importants concernent le confort et la commodité de ce mode de transaction sans code. Cela offre aux utilisateurs la possibilité de payer leurs dépenses en toute sécurité. De plus, ce moyen est à la fois rapide, facile à effectuer et entièrement traçable, un critère important en matière d’opération financière.
De plus, il faut aussi noter l’importance de la flexibilité de ces technologies, utilisables dans une variété de situations. Cela explique bien pourquoi la marque Mercedes-Benz compte déployer son système d’authentification biométrique à d’autres services. Cela le rendrait plus polyvalent en permettant aux utilisateurs de payer leur carburant, leur stationnement, leur péage, ou même leurs achats par exemple.
Avec ETX DailyUp