22 Déc, 2022
Météo-France vient d’avoir un nouvel outil qui sert à améliorer ses prévisions météorologiques. Il s’agit des satellites Méteosat de troisième génération. Ces engins sont capables d’anticiper les phénomènes extrêmes qui se sont multipliés ces dernières années à cause du changement climatique.
Le Méteosat de troisième génération fournit des images plus rapides et précises
On peut dire que l’évènement qui s’est tenu le 13 décembre dernier ne s’est pas produit depuis 20 ans. Pour cause, Ariane 5 a réalisé avec succès le lancement d’un nouveau satellite géostationnaire baptisé Méteosat. Résultat de plus de dix ans de recherche, ce système satellitaire a été développé par un consortium européen conduit par Thales Alenia Space. Météo-France peut désormais obtenir des images plus précises et plus rapides grâce aux satellites Méteosat.
Ce groupement a en effet construit le Méteosat dans l’objectif de faire entrer les prévisions météorologiques dans une nouvelle ère. C’est du moins ce qu’a déclaré Susanne Dieterle d’Eumetsat, l’organisme qui gère les satellites météo européens. Notons que 90 % des données d’observation que Météo-France utilise pour ses modèles de prévision proviennent de satellites météorologiques. Les 10 % restants sont obtenus par d’autres sources, comme les stations au sol.
Météo-France : les nouveaux satellites permettent de faire face au changement climatique
Contrairement à son prédécesseur lancé en 2002, le Méteosat ne tourne pas en orbite autour de la Terre, mais se stabilise sur trois axes. Par conséquent, le MTG (Méteosat de troisième génération) est capable de transmettre des données à plus haute résolution toutes les 10 minutes, contre 15 auparavant. Dans quelques mois, un autre satellite accompagnera le Méteosat. Ce nouvel engin spatial sera doté d’un échosondeur qui peut retranscrire la composition de l’atmosphère (température, humidité, etc.) et d’un détecteur d’éclairs.
L’objectif ? Faire face au changement climatique et étudier les phénomènes convectifs, ces mouvements de l’atmosphère qui forment les orages et les tempêtes. Le satellite permettra également d’analyser les feux de forêt, la qualité de l’air, le brouillard ainsi que les particules polluantes dans l’air. Pour l’instant, la Météo France utilise des moyens venant du sol (ballons, capteurs…) pour les étudier.
Actualité à écouter
Prévisions météorologiques : le lancement de la sonde spatiale MTG-12 prévu pour 2025
En 2025, un satellite jumeau du Méteosat sera focalisé sur l’Europe. Cet engin nommé MTG-12 peut effectuer un scan toutes les deux minutes et demie. À noter que trois autres satellites similaires sont déjà en cours de développement. Il y aura à cet effet six engins Méteosat qui seront lancés d’ici 2025, pour un coût total de 4,3 milliards d’euros.
En France, le centre de météorologie spatiale (CMS) de Météo France se chargera de recevoir les données brutes fournies par les satellites Méteosat. Son rôle consiste à les convertir en images puis en cartes fixes ou animées. Cela afin que les prévisionnistes puissent les analyser et détecter à l’avance les phénomènes environnementaux.
Avec ETX/DailyUp