5 Mai, 2023
Faire des abdominaux en suivant une approche holistique et surtout en évitant les séances intensives. C’est la technique proposée par Joëlle Bildstein, la créatrice de la fameuse méthode The Belly Lab. Celle-ci repose essentiellement sur la respiration et est très inspirée de la gym hypopressive.
Un ventre plat en 15 minutes par jour avec la méthode The Belly Lab
La méthode The Belly Lab consiste à adopter une respiration et une posture spécifiques pour se muscler le ventre en profondeur. Cette technique se différencie des autres procédés, considérés comme hyperpressives, par le fait qu’elle permet de travailler du bas vers le haut. Ce mouvement, contrairement aux autres, ne pousse pas le ventre et les organes vers le bas, ce qui le rend moins dangereuse. Il évite les risques d’incontinence, de constipation et même de descente d’organes chez certaines femmes. De même, cet exercice offre l’avantage de replacer les organes, d’améliorer la digestion et de travailler le périnée en profondeur. Enfin, il renforce la sangle abdominale.
Des abdominaux en béton sans les dangers courants pour les femmes
La fondatrice de cette technique soutient qu’il est tout à fait possible d’avoir de beaux abdos contractés en travaillant uniquement la respiration. Cela est faisable grâce au travail du transverse, qu’elle explique comme étant une sorte de gaine naturelle autour de l’abdomen. Le fait d’inspirer et d’expirer renforce ce muscle, car il se contracte sur lui-même. Le secret d’un ventre plat est donc de muscler uniquement le transverse en respirant. Ce geste est également essentiel dans la mesure où il assure une reconnexion avec le ventre et un recentrage sur soi-même. Cela contribue aussi à apaiser le stress et surtout, à éviter les crunches, qui mettent en danger les organes chez les femmes.
Comment pratiquer cette technique au quotidien sans séances intensives ?
Pour mener à bien cette activité physique et obtenir des résultats satisfaisants, il est essentiel de s’y consacrer 15 minutes par jour. L’avantage de cette approche holistique du gainage des abdominaux est qu’il est possible de décomposer les sessions. Les plus occupées peuvent donc pratiquer les exercices de respiration respectivement pendant 5 minutes le matin, le midi et le soir. Le plus important pour que cela fonctionne est de le faire tous les jours. Joëlle Bildstein propose également des exercices à faire à la maison, au travail et même dans les transports en commun, en étant assis sur une chaise. Ceux-ci sont détaillés dans son livre intitulé « Mieux dans son ventre, mieux dans sa tête ».
Les avantages la gymnastique hypopressive
La gym hypopressive est un procédé d’exercice physique qui a été créé dans les années 80 par le Dr Marcel Caufriez. Cette technique consiste à effectuer une série d’exercices de respiration et de contraction musculaire en position assise ou debout, tout en maintenant une contraction des muscles du périnée et des abdominaux profonds. Contrairement aux exercices abdominaux classiques qui font travailler les muscles superficiels via des séances intensives, les exercices hypopressifs renforcent les muscles profonds de la sangle abdominale, qui soutiennent les organes internes et le dos. Cette technique permet de réduire le tour de taille, de prévenir les douleurs lombaires et d’améliorer la posture.
Que faut-il éviter pour avoir un ventre plat ?
Pour avoir un ventre plat, il est important d’adopter des habitudes saines en termes d’exercice physique, d’alimentation et de style de vie. En termes d’exercices, les mouvements tels que les enroulements vertébraux ou les sit-ups qui sollicitent principalement les muscles superficiels de l’abdomen sont de véritables dangers pour le ventre. Effectivement, ces exercices contractent ces muscles sans renforcer les muscles profonds de la sangle abdominale. Cela peut entraîner une distension abdominale et un ventre proéminent. Il est prohibé également de consommer trop souvent les aliments riches gras, trop sucrés et trop salés, car ils favorisent la prise de poids et la rétention d’eau.