26 Nov, 2019
La prochaine édition du salon Maison & Objet, référence en matière de design, sera l’occasion d’en savoir plus sur Michael Anastassiades, couronné designer de l’année. Les inventions du créateur chypriote lui ont valu le titre de « roi du luminaire ». Retour sur l’histoire de ce designer hors pair !
Michael Anastassiades, le designer qui s’expertise en luminaire
Le designer Michael Anastassiades est notamment réputé dans le monde du luminaire et a une panoplie de créations à son palmarès. Tantôt arborant une sphère, tantôt des lignes ou des cercles, ses pièces prennent des formes diverses, et sont à la fois décoratifs et fonctionnels. Piero Gandini, PDG de Flos, déclare qu’il s’agit d’un « designer pas comme les autres ». Pour lui, les lampes de Michael Anastassiades « sont aussi très techniques en termes de qualité de la source d’éclairage et en termes de composants innovants qui ont permis de réduire le corps de l’objet ».
IC, le luminaire iconique du créateur chypriote pour Flos
L’une des collaborations les plus marquantes du designer Michael Anastassiades a été celle avec la maison italienne Flos, spécialisée en luminaires. Les deux spécialistes du design ont débuté leur partenariat après la fondation du studio du créateur chypriote en 1994. Le premier luminaire imaginé par Michael Anastassiades pour la marque fut l’IC, un modèle d’ailleurs très apprécié par la clientèle.
Le nom choisi pour cet objet décoratif est basé sur les codes utilisés par la police britannique pour déterminer l’appartenance ethnique des personnes qu’elle interpelle, d’après les dires du créateur chypriote. Dans le détail, cette lampe se présente comme une ligne brisée en laiton doré, sur laquelle le designer a placé une sphère. Pour concevoir cette lampe hors du commun, Michael Anastassiades dit avoir puisé son inspiration d’un jeu vidéo mettant en avant un jongleur qui déplace des sphères du bout des doigts.
Michael Anastassiades, un designer ayant plusieurs cordes à son arc
En matière de design, Michael Anastassiades ne se limite pas aux luminaires ! En effet, le designer est très polyvalent, comme le prouvent ses collaborations avec diverses maisons. Il a par exemple créé du mobilier pour la marque B & B Italia ou encore dessiné des enceintes pour Bang & Olufsen et une fontaine à eau pour le Victoria and Albert Museum. Plus récemment, le designer Michael Anastassiades a obtenu un Archiproduct Design Award pour un fauteuil nommé N.200, conçu pour la maison Gebrüder Thonet Vienna GmBH (GTV).
Les débuts du créateur chypriote
Michael Anastassiades est venu au monde et a grandi à Chypre. Il a par la suite quitté l’île méditerranéenne pour se rendre à Londres, où il a fait des études d’ingénieur civil et une maîtrise de design industriel au Royal College of Art. C’est en 1994 que le designer a décidé de monter son propre studio, avant de lancer sa griffe portant son nom en 2007.