Site icon n-3DS.com

Le marché immobilier de Sao Paulo est envahi par les micro-logements

Au Brésil, le marché immobilier de Sao Paulo est inondé par des micro-logements, très prisés par les jeunes. Le phénomène de construction de ce type d’appartements est récent dans le pays et serait dû à des investissements ciblés dans le secteur du logement entre autres facteurs.  

Le micro-logement est un phénomène commun aux grandes métropoles du monde entier, mais il est plus récent au Brésil. Photography NELSON ALMEIDA / AFP©

Les micro-logements deviennent un phénomène au Brésil 

Les micro-logements désignent les résidences de moins de 30 m2 dans les grandes métropoles comme Sao Paulo au Brésil. Ils sont de plus en plus nombreux à être érigés dans le pays et sont le fruit d’investissements ciblés dans ce domaine ainsi que des politiques d’urbanisme des autorités locales. Ce phénomène est déjà bien connu dans les autres grandes métropoles du monde entier et pourtant, ces petits studios n’ont pas toujours l’air confortable. Quoi qu’il en soit, ces biens immobiliers attirent les jeunes comme Lara Maia, qui a 34 ans et qui habite dans un petit 16 m2 au 16ème étage d’un gratte-ciel de Sao Paulo. C’est également à l’intérieur de ce minuscule logement que la jeune informaticienne travaille.

Un marché immobilier de plus en plus inondé par ces petits logements 

C’est surtout à Sao Paulo que ces petits studios sont devenus populaires avec une multiplication par 35 des offres relatives à ces résidences en 6 ans seulement. Ainsi, cette mégalopole est passée de 461 logements de ce type en 2016 à 16 261 en 2022, attestent les données du Syndicat de Secovi-SP.  

Un boom récent qu’un économiste de la plateforme immobilière Loft explique par la densité de la population, qui est particulièrement importante dans la mégalopole. À cela s’ajoute la baisse des taux d’intérêts qui a encouragé les investissements entre 2018 et 2021 ainsi que l’abaissement par la mairie du tarif des permis de construire pour les immeubles avec des petits appartements.  

Des espaces partagés pour faciliter le quotidien des habitants 

L’exiguïté de ces petits studios sont loin de rebuter les 20 à 39 ans, qui sont adeptes de ces résidences. En effet, les jeunes actifs préfèrent ces habitations, car elles sont modernes et idéalement situées à proximité de leur lieu de travail ou au moins desservies par les transports en commun. De plus, la majorité des petits studios récents proposent des espaces partagés : laveries, salles de jeu, salles de coworking, etc., qui sont à la disposition des locataires.  

La présence de ce type d’espace facilite la vie des résidents qui peuvent les utiliser pour leurs besoins au quotidien : lessive, loisirs, travail, etc.  

Ces résidences n’ont pas que des avantages 

Des villes comme Tokyo au Japon, New York aux États-Unis, Hong Kong, et certaines parties de Londres au Royaume-Uni font partie des endroits où la construction en masse de ces minuscules studios est devenue courante. Malgré qu’ils soient plébiscités et la présence des espaces partagés, ils contribuent pourtant à la densification excessive des quartiers, ce qui peut aggraver les problèmes d’encombrement, d’accès aux services publics et de qualité de vie. L’espace limité dans ces studios peut poser des défis en termes de stockage et de commodité pour les résidents. Enfin, le manque d’espace peut restreindre leur capacité à recevoir des invités ou à vivre confortablement à plusieurs. 

Les solutions d’habitations pour les familles nombreuses 

Au Brésil, pour les familles nombreuses, certaines villes offrent des logements plus spacieux et adaptés. Par exemple, à Belo Horizonte, la capitale de l’État du Minas Gerais, on trouve des quartiers proposant des maisons avec plusieurs chambres qui conviennent mieux aux familles nombreuses. De même, à Curitiba, la capitale de l’État du Paraná, il existe des options de logement plus appropriées pour les familles avec des surfaces plus vastes. Le gouvernement brésilien quant à lui, a mis en place des programmes de logement social pour aider les familles à faible revenu, la demande dépasse souvent l’offre, créant une pénurie de logements sociaux. En outre, l’accès à un logement décent reste un défi pour de nombreuses familles dans les zones urbaines, en raison des coûts élevés. 

Avec ETX/ DailyUp 

Quitter la version mobile