toute l'actu de la 3DS

Quelles sont les autres alternatives gratuites à l’outil Midjourney ?

Quelles sont les autres alternatives gratuites à l’outil Midjourney ?

5 Juin, 2023

Midjourney s’inscrit parmi les références en matière d’intelligence artificielle de création d’images. L’outil est actuellement payant, mais compte déjà une multitude de concurrents qui proposent le même service gratuitement ! Zoom sur ces alternatives gratuites.

L’interface de Leonardo AI, l’outil de génération d’images par IA
Leonardo AI est l’un des nombreux outils en ligne capable de générer des images à partir de textes. Photography Courtesy of Leonardo AI©

Actualité à écouter

Ce qu’il faut savoir à propos de Midjourney

Midjourney est une intelligence artificielle conçue pour la création d’images à partir de textes. En gros, pour l’utiliser, il suffit de décrire les images que l’on souhaite obtenir à partir d’un simple texte descriptif. En s’aidant de cette description, l’IA génère donc des images voulues par l’utilisateur. Sa particularité est de produire des images bluffantes et même parfois très réalistes. Aujourd’hui, pour utiliser cet outil, il est nécessaire de payer au moins 10 dollars par mois. Il est possible toutefois d’accéder à d’autres technologies qui proposent gratuitement le même service. Bien que ces dernières n’offrent pas les mêmes résultats que Midjourney, elles sont idéales pour maîtriser les requêtes nécessaires à la génération des images.

DALL.E

DALL.E fait partie des alternatives gratuites les plus populaires en matière d’IA de génération d’images. Son fonctionnement se base également sur des requêtes simples à indiquer à l’outil pour qu’il puisse générer des images. L’un de ses atouts est qu’il est possible de parfaire la qualité du résultat obtenu en affinant ses détails ou le retouchant de différentes manières. Cette IA est accessible via un compte OpenAI qui est utilisé également pour ChatGPT. Ceux qui ne disposent pas encore d’un compte OPenAI doivent donc en créer un avant de pouvoir utiliser cet outil. Il est possible de créer des images gratuitement dans une limite de 15 requêtes par mois, au-delà de cette limite, il serait nécessaire de payer le service.

Crayion

Crayion est une intelligence artificielle qui, auparavant, était appelée DALL.E mini. En pratique, il s’agissait d’une copie open source de l’outil de génération d’images d’OpenAI, mais aujourd’hui, l’outil a connu de nombreuses évolutions. Il permet la création de 9 images à partir de chaque prompt ou requête. Les images obtenues à partir de Crayion ne sont pas toujours de haute qualité et il est nécessaire de faire preuve de précision lors de la rédaction des prompts afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Cet outil est surtout apprécié pour sa gratuité et la possibilité de pouvoir proposer un nombre illimité de requêtes contrairement aux autres solutions existantes sur le marché telles que DALL.E ou Leonardo AI.

Leonardo AI

Leonardo AI propose un service entièrement non-payant pour générer des images. Il dispose d’un générateur d’images hautes résolution et propose une large gamme de styles et de filtres pour donner vie aux idées visuelles des utilisateurs. L’outil intègre également des fonctionnalités avancées telles que le changement de couleurs, la modification de l’arrière-plan et le mélange d’éléments d’images différentes. Il se distingue par sa convivialité et son interface intuitive. L’outil est conçu de manière à ce que même les utilisateurs novices puissent l’utiliser facilement et obtenir des résultats de qualité professionnelle. Son interface conviviale facilite la navigation entre les différentes fonctionnalités et options.

Les enjeux de l’utilisation de ces outils pour la protection des œuvres des artistes

La popularisation des intelligences artificielles de création d’images, telles que DALL.E ou Crayion, soulève des préoccupations quant à la protection des œuvres des artistes dans l’industrie de la création visuelle. Alors que ces outils facilitent la génération rapide et automatisée d’images, il est crucial de comprendre les implications juridiques et les défis liés aux droits d’auteur. Selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et des experts juridiques, les œuvres générées par des intelligences artificielles peuvent être protégées par le droit d’auteur, à condition qu’elles atteignent le seuil de l’originalité et qu’elles soient le résultat d’une création humaine.

Avec ETX/DailyUp