Site icon n-3DS.com

Méditation, sexe, lecture, que font les Français pour mieux dormir ?

De nombreux adultes français éprouvent des difficultés à s’endormir la nuit. Les troubles du sommeil sont même en hausse chez cette population qui, à force, souffre de fatigue, de stress et de manque d’énergie. Pour y remédier, ces personnes ont recours à diverses techniques.  

La méditation compte parmi les techniques privilégiées par les Français pour lutter contre les troubles du sommeil. Photography ImYanis / Shutterstock© 

Les Français peinent à mieux dormir 

De nombreuses études récentes démontrent que les adultes français âgés de 18 à 64 ans ont du mal à compléter les 7 à 9 heures d’assoupissement dont ils ont besoin par nuit. Un sondage mené par la marque Wopilo démontre en effet qu’à peine 21% des Français jugent leur repos nocturne satisfaisant, tandis que 26% estiment qu’ils ne dorment pas assez. À cause des nuits d’insomnies, ils accumulent de la fatigue et ressentent des difficultés dans leur travail et leur vie sociale. Les causes de ce souci incluraient le stress, mais aussi les douleurs ainsi que les tensions musculaires et cervicales. Face à ces troubles du sommeil, les principaux concernés cherchent toutes sortes de solutions pour mieux dormir la nuit et récupérer.  

Les Français s’endorment pendant la journée 

Un tiers des personnes qui ont participé au sondage affirme s’être déjà assoupi dans un lieu de loisir comme au cinéma ou au restaurant, tandis que 18 % se sont déjà endormies au travail. Ce sont des preuves des répercussions des troubles du sommeil sur leur vie quotidienne et professionnelle. L’enquête a même révélé que 10% des Français ont déjà sommeillé dans une salle d’attente, tandis que 3% d’entre eux se sont assoupis pendant une réunion en visioconférence. Plus insolite encore, 2,5% des Français se seraient aussi déjà endormis pendant l’amour. La bonne nouvelle est que cette situation est loin d’être considérée comme une fatalité pour ses victimes. Il semblerait même qu’elles redoublent d’inventivité pour remédier à ce problème et bien se reposer la nuit. 

 Lecture, sexe, méditation afin de faciliter l’endormissement 

Pas question pour les insomniaques de se résoudre à rester éveillé la nuit. Face à l’insomnie, les Français font preuve d’imagination : 35% des Français optent pour la lecture, mais pour la majorité des sondés, soit 38% d’entre eux, les séances de méditation et de visualisation sont plus appréciées. Le sondage montre aussi que les solutions chimiques n’ont pas tellement de succès, chez les personnes interrogées du moins, car seules 19% d’entre elles prennent des somnifères. D’autres, enfin, préfèrent régler le problème avec le sexe, et plus précisément 10% des femmes et 30% des hommes. À noter que 3 455 personnes ont participé à ce sondage de Wopilo en 2022.  

Quelles autres solutions sont recommandées par les experts ?  

La science a mis en évidence d’autres solutions autres que le sexe, la lecture ou la méditation pour mieux dormir. L’écoute de podcasts dédiés à ce sujet est une technique de plus en plus populaire pour favoriser l’endormissement. Ces podcasts proposent des histoires relaxantes, de la musique apaisante et des bruits de fond relaxants. La méthode 10-3-2-1-0, quant à elle, est une approche simple et efficace pour aider à s’endormir plus rapidement. Elle consiste à suivre une série d’étapes avant le coucher afin d’établir une routine régulière et à signaler au corps qu’il est temps de se détendre et de s’assoupir. Enfin, la méthode Scandinavian sleep est une approche basée sur l’idée de créer un environnement propice à l’endormissement dans la chambre à coucher. 

Les dangers de l’insomnie pour la santé  

L’insomnie se caractérise par des difficultés à s’endormir, à rester endormi ou à tirer des bienfaits de ce temps de repos. Elle peut avoir des conséquences significatives sur la santé physique, étant associée un risque accru de développer des problèmes de santé tels que l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’obésité et une fonction immunitaire affaiblie. Sur le plan mental, l’insomnie est liée à des problèmes tels que l’anxiété, la dépression, l’irritabilité, la diminution de la concentration et des difficultés cognitives. Ce sont autant d’effets qui montrent l’importance des solutions comme la lecture ou la méditation qui aident à se reposer la nuit.

Avec ETX/DailyUp  

Quitter la version mobile