Le stress, la respiration de leur partenaire, les tensions du quotidien…, ce sont autant de soucis qui causent des troubles du sommeil chez les Français. Alors, ils se ruent sur les astuces et les conseils qui leur permettraient de mieux dormir. En voici cinq qui sont simples, mais efficaces !
La musique aiderait à mieux dormir en luttant contre les cauchemars
Les cauchemars peuvent être un souci chez certaines personnes. Elles les empêchent de mieux dormir la nuit en les rendant anxieuses ou en les effrayant. Pour s’en débarrasser ou du moins limiter leur apparition, des scientifiques suisses suggèrent une méthode : écouter un simple accord de musique joué au piano. Il s’agit plus précisément de l’accord C69 qui mêle les notes Do Mi Sol La et qui a été testé sur 36 volontaires pendant plusieurs mois. Les vertus de la musique sur la santé du cerveau sont déjà connues et au terme du test, les chercheurs ont constaté aussi des bénéfices contre les cauchemars. L’arrêt du traitement aurait entraîné une reprise des mauvais rêves.
Les bruits colorés, la solution populaire sur les réseaux sociaux
Les bruits colorés font partie des astuces simples les plus populaires sur les réseaux sociaux pour lutter efficacement contre les insomnies. Depuis de nombreux mois, ce sont surtout les bruits roses qui font parler d’eux sur TikTok, afin de favoriser la relaxation et la détente. Il s’agit plus précisément de bourdonnements réguliers et monotones dont l’écoute permettrait de plonger dans un état d’endormissement profond. Après une longue journée et pour déstresser un bon coup avant de tomber dans les bras de Morphée, il est donc conseillé d’écouter les bruissements des feuilles, le bruit des vagues qui s’écrasent sur la plage, les gouttes de pluie sur le toit, etc.
La célèbre méthode 10-3-2-1-0
La méthode 10-3-2-1-0 a été rendue célèbre en 2022 par le coach fitness Craig Ballantyne. Il s’agit d’une routine à appliquer tous les jours afin de faciliter l’endormissement la nuit. Elle consiste plus en pratique, à supprimer la caféine 10 heures avant le coucher, à cesser de consommer de l’alcool et un gros repas 3 heures avant et à stopper le travail 2 heures avant d’aller au lit. Ensuite, cette technique implique d’arrêter tout écran une heure avant de s’endormir et enfin, de ne plus reporter l’heure du réveil le matin. Les professionnels qui recommandent cette méthode contre les troubles du sommeil soulignent qu’elle contribue à un endormissement rapide et de meilleure qualité.
Consacrer le lit exclusivement au repos et à l’endormissement
Cette méthode n’est pas aussi célèbre que la méthode 10-3-2-1-0 et pourtant, elle est très simple. Elle consiste à réserver le lit exclusivement au repos nocturne. Un professionnel de la santé, souligne l’importance de réhabituer le corps et l’esprit à percevoir le lit comme le seul endroit destiné à l’endormissement. Il recommande d’y accéder uniquement lorsque la fatigue est présente. Si ce n’est pas le cas, il faut s’atteler à d’autres activités dans les autres pièces de la maison. Conditionner le cerveau ainsi garanti une meilleure régulation de l’horloge biologique et des cycles de coucher et de réveil. Ainsi, le moment venu, le corps sera plus enclin à s’endormir rapidement.
Le brain tapping, une technique inspirée de l’acupuncture
Le Brain Tapping est une technique dérivée de l’acupuncture qui se concentre sur la stimulation de points spécifiques du corps pour atténuer les émotions négatives et neutraliser le stress et la nervosité. Cette pratique, également connue sous le nom d’EFT (Emotional Freedom Techniques), a été élaborée aux États-Unis dans les années 1990 par l’ingénieur américain Gary Craig. L’EFT vise à libérer les émotions négatives et les blocages émotionnels en tapotant doucement ces points à l’aide des doigts. Cette technique a gagné en popularité en tant que méthode de gestion du stress, mais aussi des insomnies. Il est possible de la combiner avec d’autres solutions comme les bruits colorés ou l’écoute musicale.
Avec ETX/DailyUp