12 Déc, 2022
D’ici 2035, les compagnies pétrolières visent à offrir des carburants bas-carbone beaucoup plus propres qu’aujourd’hui. Pour y parvenir, Shell et Global Bioenergies s’associent afin de développer de l’isobutène renouvelable. Cette solution énergétique permettra de réduire les émissions de CO2.
Les carburants bas-carbone affichent une faible empreinte écologique
Le but des compagnies pétrolières en développant l’isobutène renouvelable vise à proposer une alternative « propre » aux énergies fossiles d’ici 2035. Les premiers lots d’essais de carburants bas-carbone ont déjà été distribués cet été. Notons que les carburants bas-carbone ne sont pas issus de l’extraction de fossiles polluants, ce qui leur permet d’afficher une faible empreinte écologique.
Les carburants bas-carbone proviennent principalement de la biomasse ou des déchets organiques. Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, les pétroliers doivent d’abord développer de nouveaux concepts basés sur des composants d’essence obtenus à partir de matières premières biosourcées. À moyen terme, l’objectif de Shell et Global Bioenergies est d’établir des méthodes de fabrication efficaces de carburants bas-carbone. Il faut noter que le développement de ce type d’énergies renouvelables contribuerait à réduire les émissions de gaz à effet de serre mondiales.
Shell : l’isobutène renouvelable permettrait de réduire les émissions de CO2
La transition énergétique vers l’isobutène renouvelable que Shell et Global Bioenergies s’apprêtent à lancer pourra, à terme, améliorer l’écomobilité. Cette source d’énergie renouvelable est en effet capable de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 70 % par rapport à son équivalent à base d’hydrocarbures. À noter que la vente de véhicules neufs à moteur thermique sera interdite en Europe à partir de 2035.
Avant ce délai, les compagnies pétrolières comptent proposer des solutions à haute efficacité énergétique pour lutter contre le changement climatique. Parmi celles-ci figurent les carburants bas-carbone qui pourraient remplacer les combustibles fossiles. En effet, ces énergies renouvelables permettront d’alimenter les véhicules à essence ou diesel. L’objectif : réduire les émissions de GES et minimiser l’impact environnemental sur la planète.
Global Bioenergies entend améliorer l’écomobilité
Il faut savoir que l’entreprise Global Bioenergies est spécialisée dans la transformation des ressources végétales dans divers secteurs, notamment l’énergie. Comme pour les transports routiers, la réduction des émissions de CO2 des transports aériens est l’une de ses priorités.
Pour respecter son engagement d’atteindre la neutralité carbone, le groupe français vient de livrer le premier lot de carburants bas-carbone dédiés à l’aviation. Ces nouvelles énergies propres sont dédiées aux essais expérimentaux du ministère des Armées. À préciser que l’objectif de Global Bioenergies est de limiter l’impact des transports sur le réchauffement climatique.
Avec ETX/DailyUp