Site icon n-3DS.com

Milan Fashion Week : les tendances de la saison printemps-été 2024

Que faut-il porter pour être tendance durant le printemps et l’été 2024 ? Pour le savoir, tous les yeux de la fashion sphère se sont tournés vers la capitale lombarde après New York et Londres. La Milan Fashion Week a, cette année, mis à l’honneur l’élégance extrême à travers ses défilés.

La transparence, le cuir coloré, et le short, version mini ou tailleur, comptent parmi les tendances fortes de la Fashion Week de Milan, comme vu chez Ferrari, Gucci, et Max Mara. Photography GABRIEL BOUYS / Marco BERTORELLO / AFP© 

Le short sous les feux des projecteurs durant la Milan Fashion Week 

Sophistication extrême, chic sous toutes ses formes, sexy attitude…, ce sont les esthétiques mode qui se sont démarquées durant la Milan Fashion Week. Elles sont d’ailleurs souvent mises en valeur lorsque la capitale lombarde accueille la semaine de la mode. Cette année, l’une des pièces phares de l’évènement était le short qui a été présenté sous toutes les formes. Chez les grandes maisons comme Gucci, Max Mara et Tom Ford, il a été mis en valeur dans sa version sophistiquée. L’ensemble blazer-short notamment, s’est démarqué, mais aussi la version mini-short aussi courte que le serait un sous-vêtement. La maison Prada quant à elle, a remis le short taille haute au goût du jour.  

Des matières phares : le cuir et le vinyle 

Si le cuir était presque absent des catwalks durant les semaines de la mode de New York et de Londres, au détriment du denim, il s’est particulièrement fait remarquer à la capitale du chic. Les marques ont pris le parti de le proposer dans toutes les couleurs, à l’instar de Bottega Veneta, qui a dévoilé une pièce vert kaki. Chez Gucci, les créateurs ont présenté des pièces vestimentaires en cuir lie-de-vin.  

Des créations en vinyle se sont aussi démarquées chez Tom Ford, Etro et Fendi. Enfin, pour allier élégance et sensualité, d’autres matières comme le tulle, l’organza et la mousseline de soie ont été utilisées pour les créations. Ainsi, elles seront aussi très tendances durant le printemps et l’été 2024.  

La transparence et les franges, les vedettes des podiums 

Les créateurs ont misé sur la transparence lors de la semaine de la mode milanaise. N°21, Alberta Ferritti, Sportmax, Blumarine et Ferrari ont présenté des créations fabriquées dans des matières légères qui dévoilent la silhouette féminine. Dans ce cadre, les shorts taille haute ont été particulièrement mémorables. Enfin, si les imprimés floraux étaient omnipréesents à New York et à Londres, ils étaient presque absents à la capitale lombarde, à l’exception de quelques rares pois, carreaux, graffitis et rayures. À la place, les créateurs de mode ont beaucoup travaillé les franges, qui ont été repérées durant les défilés printemps-été 2024 de Prada, Gucci et Bottega Veneta.  

Comment rester élégant tout en portant des shorts ? 

Pour rester élégant tout en portant un short, il est essentiel de choisir le bon style et de suivre quelques astuces de mode bien établies. Une option de plus en plus populaire est le tailleur-short, qui marie l’élégance d’un blazer avec le confort d’un bas court. Il est également essentiel d’accessoiriser la tenue avec des pièces élégantes, telles qu’une ceinture en cuir de qualité et des chaussures habillées. Des détails, comme une montre élégante et une pochette assortie fonctionnent également. Pour un look estival décontracté, il est possible d’envisager des shorts en lin de couleur claire, associés à une chemise à manches courtes bien ajustée et des mocassins en cuir. Pour un look sophistiqué, des talons hauts à lanières sont indispensables.  

Être chic tout en préservant les animaux avec le cuir vegan ou végétal 

Le cuir végétal, aussi connu sous le nom de cuir végan, suscite de plus en plus d’intérêt et d’engouement en raison de ses nombreux avantages. Contrairement au cuir traditionnel, qui est fabriqué à partir de peau animale, il est produit à partir de matériaux d’origine végétale, tels que le liège, le champignon, le pinatex (ananas), ou encore des polymères synthétiques respectueux de l’environnement. Le cuir végétal présente de nombreux avantages, alliant mode, éthique et durabilité. Son adoption croissante dans l’industrie de la mode reflète un changement positif vers des choix plus responsables et durables.  

Avec ETX/DailyUp 

Quitter la version mobile