L’album jazz de Miles Davis, baptisé « Kind of Blue », est devenu un best-seller. Ce disque du trompettiste américain vient de célébrer son 60e anniversaire le 17 août 2019.
« Kind of Blue » de Miles Davis est à son apogée
L’album « Kind of Blue » devient le disque le plus vendu de l’histoire de jazz. Miles Davis développe les bases de ce genre musical à travers cet opus. D’après Vincent Bessières, le commissaire de l’exposition « We want Miles », cette œuvre du compositeur américain se hisse au niveau des concertos de Mozart.
Le best-seller du jazz est paru en 1959
Pour rappel, « Kind of Blue » est paru sur le label Columbia Records le 17 août 1959. Cet opus est le fruit de la collaboration entre Miles Davis, et les saxophonistes John Coltrane et Julian « Cannonball » Adderley. Paul Chambers, Jimmy Cobb et Bill Evans ont aussi participé à l’élaboration de ce CD de l’artiste.
L’album le plus vendu de l’artiste
Pour le trompettiste, « Kind of Blue » est l’œuvre la plus vendue. Le Recording Industry Association of America l’a certifié de 4 disques de platine (plus de 4 millions d’unités commercialisées), le 7 octobre 2008. En 2002, le CD a été sélectionné pour figurer parmi les 50 albums qui ont intégré le Registre national des enregistrements.
Le compositeur s’apprête à sortir « Rubberband »
Prochainement, les fans pourront découvrir dans les bacs un recueil musical inédit de Miles Davis. Cette nouveauté, baptisée « Rubberband », sera accessible à la vente à partir du 6 septembre 2019.