26 Mai, 2019
La mobilité propre se mobilise sur le thème de l’hydrogène, déjà adopté par certains constructeurs. Le lancement d’un appel à projets (AAP) en octobre 2018 a permis de récompenser 11 lauréats autour de la motorisation de véhicules professionnels.
L’hydrogène, une solution de mobilité grand public
Le choix d’une mobilité propre est dicté par le respect de l’environnement et les lois qui en découlent. La technologie du moteur à hydrogène est déjà exploitée par des constructeurs comme Toyota avec la compacte Mirai. Celle-ci, comme sa devancière hybride la Prius à son époque, utilise un principe révolutionnaire. Honda a fait de même avec la Clarity Fuel Cell qui appartient au même segment automobile.
L’appel à projets de motorisations pour véhicules professionnels
11 lauréats hydrogène de l’appel à projets de L’Avere-France (Association nationale pour la mobilité) ont été choisi parmi 24 dossiers déposés depuis octobre 2018. L’objectif final est de déployer 5 000 véhicules professionnels dotés de motorisations à pile à l’horizon 2030. Il s’agit de la cible de la Programmation pluriannuelle de l’énergie présentée initialement le 1er juin 2018 par le Gouvernement.
Les innovations pour utilitaires, camions ainsi que le transport maritime
Les entreprises et les collectivités locales auréolées dans le cadre de l’initiative sur la mobilité hydrogène couvrent l’ensemble des activités exercées par les utilitaires, les poids lourds et les transports en commun. La Chambre de commerce et d’industrie du Var a par ailleurs soutenu HYNOVAR et son projet de navette pouvant accueillir jusqu’à 200 passagers. Michelin et ENGIE de leur côté ambitionnent de déployer des stations de recharge auto à électrolyseurs.
L’engouement des territoires pour la mobilité à hydrogène
Le premier AAP hydrogène a reçu un écho favorable dans de nouveaux territoires qui ont envoyé leurs candidats : Bretagne, Occitanie, Grand Est et autres. L’enthousiasme dépasse le cadre de la mobilité, avec une vision plus large de l’exploitation énergétique. Selon l’Ademe (agence nationale de l’énergie), les concepts récompensés seront dimensionnés et évalués sur le plan financier.
Source : avere-france.org