Site icon n-3DS.com

Mobilize : de nouvelles stations de recharge seront déployées en 2024

Des voitures électriques stationnées sur une station de recharge

Mobilize veut installer 90 stations en France d’ici mi-2024. Photograghy Courtesy of Mobilize ©

Le groupe Renault présente Mobilize, des nouvelles stations de recharge dotées d’une gestion intelligente. Dédiés aux véhicules électriques, ces dispositifs seront installés avec un espace détente pour les automobilistes. 200 bornes devraient être installées en Europe vers mi-2024.

Un réseau de bornes de charge avec une zone de détente pour les automobilistes

Le groupe Renault souhaite faire de Mobilize Fast Charge le premier réseau de recharge ultrarapide dédié à tous les véhicules électriques en Europe. En effet, la particularité de ces stations réside dans le fait qu’elles offrent une zone de détente et de services accessibles au public 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les automobilistes pourront alors manger ou boire un café, charger leur téléphone, profiter du Wi-Fi et même jouer à la console pendant que leur voiture électrique se recharge sur les lieux de chargement.

Mobilize veut installer 90 stations en France d’ici mi-2024. Photograghy Courtesy of Mobilize ©

Les stations de recharges seront installées sur les sites des concessionnaires Renault

Mobilize propose des bornes de recharge comprenant chacune jusqu’à 6 bornes de recharge ultrarapide d’une capacité maximale de 400 kW. Notons que les stations Mobilize seront placées sur des sites appartenant au réseau de concessionnaires Renault. Normalement, ces points de charge avec parking se situent à moins de 5 minutes des autoroutes ou d’une voie express. Au total, Mobilize prévoit d’installer 90 stations en France, soit une borne rapide tous les 150 kilomètres.

Ces infrastructures de charge seront déployées sur tous les grands axes routiers du pays. Au niveau européen, l’idée est de pouvoir, par exemple, conduire son véhicule électrique ou hybride de Hambourg en Allemagne à Séville en Espagne. Le déploiement à grande échelle de ces infrastructures de recharge de véhicule électrique rassure les conducteurs puisqu’ils trouveront des stations électriques le long du chemin.

Un système de gestion intelligente pour recharger son véhicule électrique

Pour réduire l’impact des stations Mobilize sur le réseau électrique, le chargeur utilise un système intelligent de gestion de l’énergie associé à un stockage fixe. Il est donc tout à fait possible de se servir des batteries des véhicules électriques ou de panneaux solaires pour alimenter la borne de charge Mobilize. En faisant partie des grands opérateurs de mobilité, la marque française ne se limite pas à la fabrication de bornes électriques.

Pour rappel, Renault Mobilize a récemment dévoilé sa nouvelle voiture électrique de type Smart. En plus d’offrir une excellente autonomie, la Mobilize Duo peut facilement se faufiler et se garer sur les places de stationnement grâce à sa petite taille. Il s’agit d’un quadricycle deux places, dont le deuxième siège se situe à l’arrière du conducteur.

 Avec ETX/AFP Relax News

Quitter la version mobile