Est-ce possible d’être à la mode tout en étant écologique ? Bien sûr que oui ! Afin d’être à la fois écolo et respectueux de la planète, certaines matières de vêtements sont à bannir. Découvrez lesquelles.
Mode : la laine est à éviter
Selon l’ADEME, pour être à la mode, écologique et écoresponsable, le pull en laine est à bannir. Ceci est dû au fait qu’il est l’un des plus polluants du dressing. Cette matière est néfaste pour l’environnement, car elle est coûteuse pour les animaux utilisés pour tirer cet élément. De plus, à cause de celui-ci, les moutons sont élevés de façon intensive sans considération éthique pour la planète.
Qu’est-ce qui est mauvais pour l’environnement ?
En plus des nombreux écogestes à adopter pour le respect de l’écosystème, certaines matières de vêtements sont déconseillées pour être à la mode. Bien que le polyester ne nécessite ni volumes d’eau exorbitants ni terres agricoles, sa dépendance aux énergies fossiles et à l’industrie pétrochimique est néfaste pour l’écosystème. De plus, l’utilisation de ces dernières provoque les émissions de méthane et menace la faune locale ainsi que la biodiversité.
De plus, le cuir fait partie des éléments naturels réputés pour son bilan carbone et animal peu glorieux. Selon l’association Extinction Rébellion, plus d’un milliard d’animaux sont tués pour la fabrication des produits de mode comme la maroquinerie et les chaussures. La production de cette matière est aussi responsable d’une importante émission de gaz à effet de serre, soit 20 fois plus nocif que le CO2.
Pour être à la mode et écoresponsable, évitez le coton
Outre le fait d’être biodégradable, le coton est également une source de gaspillage. La culture et la transformation de cette plante sont nocives pour la planète et ceux qui y vivent. L’utilisation excessive de celle-ci résulte à la contamination des nappes phréatiques et des cours d’eau.
Crédit Image : Foundry de Pixabay