Le mode de vie méditerranéen serait l’idéal pour être en bonne santé tout en jouissant de relations sociales épanouissantes. Ces effets bénéfiques sur l’organisme sont le sujet de nombreuses études. L’une d’entre elle se penche notamment sur son impact positif sur la longévité.
Le mode de vie méditerranéen : principes et bénéfices
Le mode de vie méditerranéen se caractérise par la consommation d’aliments sains et équilibrés comprenant des fruits, des légumes et des céréales. L’alimentation saine nécessite aussi de limiter les sels et les sucres ajoutés pour optimiser ses bienfaits sur la santé. Elle consiste également à pratiquer une activité physique régulière, tout en favorisant le repos et les relations sociales riches et épanouies. L’avantage de ses habitudes plus saines est qu’il n’est pas obligatoire de résider en région méditerranéenne pour profiter de leurs effets bénéfiques. L’étude récente relative à son impact sur la santé a d’ailleurs été menée auprès des participants qui ne demeurent pas dans le bassin. Preuve s’il en est que l’environnement n’est pas le seul facteur déterminant dans ses vertus.
Des travaux menés sur des personnes qui vivent hors de la région méditerranéenne
Des scientifiques ont décidé d’élargir le champ de recherche sur le sujet dans sa globalité. Les résultats de leurs études ont ainsi révélé que cette routine permettrait de vivre plus longtemps, et ce, même si elle est adoptée ailleurs. En effet, les chercheurs ont réalisé leur recherche sur 110 799 participants originaires d’Angleterre, d’Écosse et du Pays de Galles. Ils se sont basés sur l’indice du mode de vie méditerranéen, appelé MEDLIFE afin de définir les habitudes du panel sur des critères tels que l’adoption de la diète méditerranéenne, l’activité physique, les relations sociales, etc. Ensuite, ces données ont été associées à celles du suivi de santé des participants de l’étude.
Un régime relié à une baisse du risque de mortalité
Les résultats de l’étude ont révélé que le fait de manger sain et équilibré, de se reposer, de faire de l’activité physique et d’avoir des relations sociales riches serait lié à une diminution du risque de mortalité. Les participants à la recherche ont présenté un risque de mortalité inférieur à 29% pour toutes des causes confondues. Les habitudes portant sur le sport, le repos et notamment les siestes quotidiennes, les habitudes sociales et la convivialité sont celles qui apportent le plus de bienfaits et qui confèrent longévité. Les chercheurs recommandent aux populations non méditerranéennes qui souhaitent adopter ces habitudes de les adapter à leur contexte culturel tout en consommant des produits locaux.
Divers autres avantages de cette habitude ont été prouvés
Outre la diminution du risque de mortalité, cette habitude est aussi connue pour prévenir la démence et les maladies cardiovasculaires. Le régime alimentaire, quant à lui, est associé à une réduction du risque de diabète de type 2, grâce à sa capacité à stabiliser les taux de sucre dans le sang. Il favorise aussi une meilleure gestion du poids en raison de ses composants riches en fibres et en graisses saines qui procurent une sensation de satiété. Enfin, la diète méditerranéenne est réputée pour son impact positif sur la santé mentale, réduisant les risques de dépression et améliorant la fonction cognitive. Ses avantages s’étendent au-delà de la prévention des maladies pour promouvoir un bien-être global.
Ces régimes alimentaires réputés pour leurs effets positifs sur la santé
Plusieurs autres régimes sont connus pour leurs bienfaits pour la santé, chacun avec ses caractéristiques distinctes. Le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), par exemple, est prouvé pour réduire l’hypertension et le risque de maladies cardiovasculaires. De même, les diètes végétarienne et végétalienne sont associées à une réduction du risque de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et de certains cancers. Enfin, le régime cétogène, très faible en glucides et riche en graisses, entraîne un état de cétose où le corps brûle les graisses pour produire de l’énergie. Il peut aider à la perte de poids et à la gestion du diabète, mais doit être suivi avec précaution.
Avec ETX/ DailyUp