La Fashion Week de Copenhague est le haut-lieu de la mode durable. La capitale danoise se démarque en effet des autres villes qui reçoivent cet événement par ses engagements en matière de durabilité. Les créateurs qui y participent doivent ainsi respecter un cahier des charges rigoureux.
La perle de la Scandinavie devient la capitale de la mode durable
Comme Londres, Paris ou New York, Copenhague se targue aussi de recevoir la Fashion Week, mais contrairement à ces autres villes, les défilés y sont moins nombreux. Si à Paris ceux-ci se comptent par centaine, ici, il ne sera question que de 31 défilés pendant toute la durée de l’événement.
Cela est dû, non pas à un manque d’intérêt des créateurs, mais un plan d’action bien établi par les organisateurs. En effet, Copenhague a réussi à s’imposer en tant que capitale de la mode durable depuis quelques années et instaure des normes exigeantes que les marques doivent suivre en la matière, pour pouvoir prendre part au show.
Des objectifs de durabilité imposés aux participants
La Fashion Week de Copenhague fait surtout parler d’elle pour les exigences de durabilité que les participants doivent respecter. Le cahier des charges s’articule autour de 18 points d’action auxquels les marques doivent se conformer. Dans le détail, ces dernières conviennent de renoncer à la destruction des invendus des collections précédentes, de faire preuve de transparence auprès de leurs clients et de prohiber les emballages plastiques à usage unique dans tous leurs points de vente. Pour l’événement, les marques s’engagent également à organiser des défilés zéro déchet, à concevoir 50% de leurs collections à partir de matériaux clean ou issus du recyclage et de l’upcycling à compenser l’empreinte carbone de leurs spectacles.
Des récompenses pour l’engagement des créateurs
En plus de devoir remplir le strict cahier des charges imposé par les organisateurs, les participants à cette Fashion Week doivent aussi faire preuve d’engagement en matière de créativité, d’innovation et d’impact social positif. Le respect de ces valeurs sera récompensé par un prix nommé Zalando Visionary Award, qui remplace le Zalando Sustainability Award. Celui-ci est attribué par la plateforme de commerce en ligne Zalando, qui souhaite gratifier les créateurs qui mettent en œuvre des méthodes de production novatrices et qui s’engagent pour l’égalité, l’inclusion et la diversité. La plateforme estime effectivement que ce genre d’initiatives impacte positivement le secteur. À noter que la marque Paolina Russo a raflé la récompense en juin dernier avec une dotation de 50 000 euros.
L’importance de ces pratiques durables dans le secteur du prêt-à-porter
La mise en avant de la mode durable lors de la Fashion Week de Copenhague reflète l’évolution significative de cette industrie vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et socialement responsables. La durabilité est devenue essentielle dans ce secteur notamment, car il est l’un des plus polluants au monde, contribuant de manière substantielle à la pollution de l’eau, à la déforestation et aux émissions de gaz à effet de serre. La durabilité permet de réduire ces impacts en favorisant l’utilisation de matériaux écologiques, la réduction des déchets et des émissions de carbone, ainsi que la mise en œuvre de pratiques de production éthiques.
Des solutions pour la compensation de l’empreinte carbone des défilés
L’un des objectifs de durabilité exigés des marques est la compensation de l’empreinte carbone de leurs défilés. Pour ce faire, elles peuvent opter pour des pratiques de production et de logistique plus durables, telles que l’utilisation de matériaux éco-responsables, la réduction de l’utilisation d’énergie et de ressources, ainsi que l’optimisation des transports pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre. Les marques peuvent aussi soutenir financièrement des initiatives de reboisement, de restauration d’écosystèmes ou de développement de sources d’énergie renouvelable. Ces projets permettent de compenser les émissions générées par les défilés en contribuant à la réduction nette des émissions ailleurs.
Avec ETX/ DailyUp