Le monde de la mode a perdu l’un de ses créateurs les plus emblématiques. Le designer Kansai Yamamoto est décédé d’une leucémie à l’âge de 76 ans.
Kansai Yamamoto, un designer de mode reconnu
Connu pour ses créations audacieuses, Kansai Yamamoto était considéré comme l’un des pionniers de la mode au pays du soleil-levant. Sa fille, l’actrice Mirai Yamamoto, indique que le designer « a quitté ce monde en paix, entouré de ceux qu’il aimait ». Elle rend hommage à son père en le décrivant comme « un être attentionné, bienveillant et plein d’affection ».
Le styliste de David Bowie
Kansai Yamamoto est surtout réputé pour avoir collaboré avec l’emblématique David Bowie. Le designer de mode a en effet créé toute une série de tenues pour Ziggy Stardust, l’alter-ego du musicien. Lors d’un entretien avec le site The Cut en 2018, le créateur japonais avait déclaré qu’il trouvait que « l’esthétique de David et son ardeur à vouloir transcender les frontières du genre étaient terriblement belles ».
Le designer de mode a connu la gloire en participant à de nombreux défilés internationaux, pendant lesquels ses créations ont été acclamées. Kansai Yamamoto avait un style graphique minimaliste bien à lui, qui défiait les normes et les genres avec ses motifs avant-gardistes et ses couleurs éclatantes.
Un créateur faisant honneur à la culture japonaise
À travers ses ouvrages de mode, le designer Kansai Yamamoto faisait souvent honneur à la culture japonaise. L’on se rappelle notamment des capes qu’il avait dessinées pour David Bowie, qui étaient agrémentées de caractères sino-japonais.