La griffe Sonia Rykiel sera de retour en 2020. La célèbre maison de mode a été reprise par les frères Dayan.
Mode : Sonia Rykiel reprise par deux entrepreneurs
Liquidée en juillet dernier, la maison de mode Sonia Rykiel va renaître de ses cendres. Les frères Dayan (Éric et Michael) — cofondateurs du site de commerce Showroomprivé — ont été désignés par la justice pour reprendre toute la griffe de prêt-à-porter, soit le nom, les stocks et les archives.
Une deuxième vie pour ce magasin de prêt-à-porter
Pour les frères Dayan, l’objectif est de donner un second souffle à l’emblématique griffe de prêt-à-porter. Ils comptent sur « leur solidité financière et leur expertise dans ce secteur » pour relancer la maison de mode Sonia Rykiel et lui permettre de rayonner internationalement. Les entrepreneurs se disent ravis du fait que ce nom reste un « fleuron du patrimoine français » grâce à des actionnaires locaux.
Des entrepreneurs deja impliqués dans la mode
Cette reprise par Éric et Michael — déjà impliqués dans les secteurs de la mode, du digital et des marques — n’est pas étonnante. En effet, pour eux, « ce rachat s’inscrit dans la continuité de leur parcours entrepreneurial, deux ans après avoir quitté la direction opérationnelle du site [Showroomprivé] ». Rappelons que ce dernier est un groupe de déstockage qui a réalisé des ventes de 672 millions d’euros en 2018.
Une création visant le marché français
Quant à la marque Sonia Rykiel, malgré les 200 millions d’euros investis par les actionnaires, elle n’a pas pu éviter la liquidation. Reconnue pour sa maille et ses rayures colorées, la marque française comprenait 6 boutiques et réalisait plus de 50 % de ses ventes en France.