26 Mai, 2023
La jeune génération s’intéresse de plus en plus aux vêtements discrets et élégants. Cela explique la popularité de l’esthétique modest fashion, qui fait la part belle au minimalisme et au confort, créant une nouvelle féminité. Cette mode fait beaucoup parler d’elle sur le réseau social TikTok.
En quoi consiste la modest fashion ?
La modest fashion est une esthétique qui favorise le port de vêtements amples, voire même couvrants, mais qui restent élégants. Les pièces doivent être oversize ou tout en longueur, mais justifier de coupes fluides. Pour ce qui est des couleurs, la palette est assez large puisque les teintes vont du neutre au flashy. Les accessoires sont aussi importants pour respecter les codes de cette mode : chapeaux, foulards, cagoules, casquettes…, sont autant de couvre-chefs qui viendront compléter la tenue. Des chaussures comme des bottes hautes apportent un côté chic à ce style vestimentaire, que l’on retrouve pendant les défilés de mode des maisons de couture de luxe.
Une mode confortable et minimaliste
Si TikTok a la réputation d’être envahi par des jeunes filles portant des habits ultra-sexy, transparents et moulants, il semblerait que cette mode aille à contre-courant de cette habitude. Ici, il est question d’être féminine, sans révéler la silhouette, notamment grâce à une superposition de couches. Toutefois, il ne s’agit pas de masquer son côté féminin, mais plutôt de porter des habits en accord avec ses goûts et ses envies et se sentir confortable quoi qu’on porte. Ce style vestimentaire s’adresse aux femmes qui souhaitent rester féminines tout en restant pudiques et discrètes. Sur le réseau social préféré des jeunes, cette tendance cumule déjà 3,7 milliards de vues grâce aux influenceuses.
Un style vestimentaire loin d’être éphémère
Contrairement aux autres styles vestimentaires portés aux nues sur ce réseau social, il apparaît que cette esthétique ne sera pas éphémère. Cela est attesté par des évènements comme le Paris Modest Fashion Week en France, consacré à la mode pudique. Ce défilé met en avant les marques de mode qui proposent les habits et les accessoires simples et minimalistes. Il prouve aussi que le public s’intéresse de plus en plus à un style plus réservé, qui dévoile moins la silhouette, et ce, malgré qu’il ait souffert des idées reçues. Effectivement, certains ont pensé que cette façon de s’habiller était influencée par la religion islamique. Pourtant, il semble qu’elle vise surtout l’inclusivité.
Une esthétique mise à l’honneur lors d’un défilé à Paris
La semaine de la mode consacrée aux vêtements modestes est un événement qui met en avant le style vestimentaire minimaliste, tout en pudeur. Elle met en lumière les vêtements qui couvrent le corps de manière plus importante que les vêtements traditionnels. Cet événement est organisé par une association qui a pour but de promouvoir la mode modeste et de lutter contre les stéréotypes liés aux femmes qui portent des vêtements couvrants. La première édition s’est tenue en 2019, à l’Hôtel de Ville de Paris et a rassemblé des créateurs et des marques du monde entier, proposant des tenues allant du casual au chic, en passant par le sportswear et les habits de soirée.
Allier confort et féminité, c’est désormais possible
Grâce à cette mode, on sait qu’il est tout à fait possible de rester féminine, tout en restant confortable. Cela peut être réalisé grâce à des vêtements modestes, mais élégants et modernes, qui couvrent davantage le corps. Les robes longues et amples par exemple, sont confortables à porter tout en étant très féminines. Il en est de même pour les pantalons amples, tels que les palazzos ou les pantalons larges en lin, qui sont très agréables à mettre et qui affinent la silhouette. Ils se marient très bien avec des sandales fines à talons. Les tenues coordonnées, comme les ensembles de pantalons et de blazers amples, répondent également aux codes de cette nouvelle esthétique si célèbre.
Avec ETX/DailyUp