25 Oct, 2024
Mon Espace Santé, le carnet numérique qui révolutionne l’accès aux documents médicaux des Français. La plateforme séduit de plus en plus de gens, comptant déjà 15 millions d’utilisateurs et enregistrant 500 000 nouveaux inscrits chaque mois.
Mon Espace Santé : une adoption croissante observée en France
Avec 15 millions de d’usagers déjà connectés à Mon Espace Santé en France, et 500 000 nouvelles inscriptions mensuelles, le carnet de santé numérique continue de gagner du terrain. Hela Ghariani, responsable du programme au ministère dédié, a annoncé que « tous les voyants sont au vert » lors d’une conférence de l’Observatoire de l’accès au numérique dans le domaine des soins médicaux.
Une couverture encore partielle pour les utilisateurs, mais en progression
Malgré ces chiffres encourageants, l’ensemble des utilisateurs n’est pas encore totalement couverte par ce dispositif, lancé il y a près de trois ans. Mon Espace Santé a pour objectif d’améliorer le suivi des patients en permettant aux professionnels de santé un accès instantané à l’historique médical des patients.
Des professionnels français de soin de plus en plus engagés
Le nombre d’utilisateurs français ne cesse d’augmenter, passant de 11 millions en début d’année 2024 à 15 millions à ce jour. Les hôpitaux, laboratoires et autres professionnels médicaux sont nombreux à intégrer automatiquement les documents – tels que les compte-rendu d’hospitalisation et analyses biologiques – dans Mon Espace Santé. Selon Mme Ghariani, 60 % des carnets de soin numériques contiennent déjà au moins un document médical, et trois documents sur cinq produits en France sont automatiquement versés dans cet espace virtuel.
Le carnet de soin numérique encore peu pratique pour le personnel médical
L’une des grandes priorités de Mon Espace Santé est de faciliter son utilisation pour le personnel soignant. Actuellement, entre 15 000 et 20 000 praticiens consultent le carnet médical virtuel chaque mois, avec environ 8 millions de consultations annuelles. Toutefois, l’accès aux données sur cet espace digital reste encore techniquement complexe. Des efforts sont en cours pour fluidifier la consultation via les logiciels médicaux utilisés par les médecins, avec l’objectif de rendre l’expérience utilisateur sur cet espace numérisé plus intuitive et efficace.
Un document plebiscité par les patients malgré quelques réticences
Selon une étude de l’Observatoire de l’accès au numérique en santé, 78 % de la population française estiment que le https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital contribue positivement à l’accès aux soins. Néanmoins, cette confiance a légèrement diminué depuis 2021, où 86 % des répondants étaient favorables au développement des outils numériques en matière de soins médicaux.
Avec ETX / DailyUp