Site icon n-3DS.com

Monde du travail 2024 : les changements à prévoir pour cette année

Deux femmes devant un bureau de travail
Les études sur les changements à prévoir dans le domaine professionnel pour cette année ont été effectuées via le réseau social professionnel réunissant 850 millions d’utilisateurs – Photography golero/Getty Images ©

Le monde du travail 2024 sera marqué par une recherche croissante de professions liées à l’environnement, selon LinkedIn. L’avènement du métier hybride et l’intelligence artificielle générative continueront d’influencer l’univers professionnel de cette année si l’on en croit le réseau social.

Monde du travail 2024 : la technologie de l’IA au centre des préoccupations de l’entreprise

L’intelligence artificielle et l’automatisation resteront des préoccupations majeures dans le monde du travail 2024. On parlera également d’une augmentation significative (17 % ces deux dernières années) des candidatures pour les métiers liés à cette technologie dans le monde du travail 2024. Les professionnels dans le monde du travail 2024 reconnaissent d’ailleurs la nécessité de maîtriser ces outils pour se démarquer de la concurrence et s’offrir une meilleure productivité. Bien que la forme exacte du marché de l’emploi « IA-esque » reste incertaine, la complémentarité entre l’homme et la machine sera cruciale dans le monde du travail 2024. Olivier Sabella, vice-présidente de LinkedIn Talent Solutions souligne l’importance pour les entreprises de garantir que les compétences de leurs collaborateurs restent pertinentes, en utilisant la technologie. Et cela dans le but d’améliorer le rendement et de développer les compétences nécessaires dans le monde du travail 2024.

La mutation des différents métiers vers un style plus hybride

LinkedIn défie les attentes dans le monde du travail 2024 en affirmant que la tâche hybride deviendra la norme, avec près de la moitié des offres d’emploi au Royaume-Uni proposant une organisation professionnelle avec mutation à mi-chemin entre présentiel et distanciel. Malgré les inquiétudes sur la cohésion d’équipe et la productivité, l’emploi à distance demeure une aspiration forte des salariés, conduisant au compromis de l’emploi hybride pour répondre aux besoins des acteurs de l’entreprise et la technologie dans le monde du travail 2024. L’une des tendances significatives révélées par LinkedIn est la montée en puissance des « métiers verts » qui suscitent l’intérêt de tout type de professionnel. Les emplois liés à l’environnement sont donc de plus en plus recherchés, mais le recrutement de personnel qualifié reste un défi dans le monde du travail 2024.

Les mains-d’œuvre des secteurs verts souffrent encore du manque d’expérience

En effet, seul un actif sur huit de la planète possède les qualifications requises pour les métiers de l’environnement, et les femmes présentent des lacunes plus marquées. Il sera alors nécessaire de mettre en place une action anticipée des pouvoirs publics et des entreprises pour élaborer des programmes de formation innovants afin d’améliorer ce domaine dans le monde du travail 2024. On peut d’ores et déjà affirmer que le monde du travail 2024 sera façonné par la technologie, la demande croissante de professions liées à l’environnement, les évolutions rapides de l’IA et de l’automatisation, ainsi que l’adoption généralisée du métier hybride. Les entreprises devront s’adapter en favorisant la mise à jour des compétences ainsi que l’expérience de leurs employés dans le monde du travail 2024, tandis que les métiers verts nécessiteront des efforts accrus pour combler le déficit de main-d’œuvre qualifiée.

Avec ETX/DailyUp

Quitter la version mobile