16 Jan, 2019
Le 14 janvier 2019, H. Moser & Cie a dévoilé Moser Nature Watch lors du SIHH (Salon International de la Haute Horlogerie Genève). Il s’agit d’une montre végétale qui est également un garde-temps mécanique.
Présentation de la montre végétale Moser Nature Watch de H. Moser & Cie.
En créant Moser Nature Watch, H. Moser & Cie. réitère son engagement pour « […] un développement durable et respectueux de l’environnement […] ». Cette montre végétale illustre la fragilité de la nature, en particulier face au changement climatique. Dans un communiqué, la maison horlogère suisse indique que ce modèle « […] est fait pour perdurer, pour être transmis […] ».
Un garde-temps mécanique intégrant des plantes suisses endémiques
La montre végétale imaginée par H. Moser & Cie. possède un boîtier en acier de 42 millimètres. Elle est recouverte de plantes suisses endémiques telles que le mini echeveria, les succulentes et les oignons de semence. Quant au cadran de ce garde-temps mécanique, il est fait de pierres minérales naturelles et de lichens des Alpes. Le bracelet de Moser Nature Watch est recouvert de gazon.
Certaines caractéristiques techniques de cette pièce unique
La Moser Nature Watch indique l’heure et les minutes. Cette montre végétale recycle également le CO2, purifie l’oxygène et contribue à la diminution de l’empreinte carbone. Lors de la présentation de cette pièce unique, Édouard Meylan, le directeur général de H. Moser & Cie. a indiqué « […] qu’elle est hyper fragile, il faut la nourrir deux fois par jour […] ».
Un accessoire qui ne devait pas être vendu par la maison horlogère
À l’origine, la Moser Nature Watch ne devait pas être vendue. La marque H. Moser & Cie. avait envisagé de la conserver à la manufacture en tant que modèle exceptionnel. Cette montre végétale symbolise le changement climatique et l’engagement de la société par rapport à une approche responsable globalisée.