Site icon n-3DS.com

Mozart : la partie manquante d’une de ses sonates retrouvée

Vendredi dernier, le chef de la collection de musique de la bibliothèque nationale Széchenyi à Budapest, Balazs Mikusi, annonçait une découverte majeure dans le monde de la musique classique. Lors de recherches, il avait réussi à retrouver le manuscrit d’une sonate de Mozart, disparue depuis 200 ans.

Dès le moment où il avait posé les yeux sur le manuscrit de la sonate, Mikusi avait reconnu l’écriture du célèbre compositeur de musique. Pour confirmer la découverte, c’est avec la dernière page existante de la sonate, se trouvant à Salzbourg, qu’il les a comparées en envoyant des photos aux plus grands experts. Ces derniers ont alors pu apporter la confirmation qu’il recherchait. Le chef avouera plus tard que ce n’était pas sur Mozart que ces recherches se portaient, mais que sa découverte n’était pas accidentelle.

La sonate pour piano11 en la majeur, K. 331, de Mozart avait été écrite dans les années 1780, mais uniquement une partie avait été retrouvée et exposée. Pour les experts de la musique, cette découverte apporte quelques bouleversements quant à la mélodie, jouée fréquemment lors de concerts de classique. Les oreilles les plus attentives pourront identifier un changement dans le rythme et les notes même si le caractère propre à la musique ne change pas vraiment.

 

 Une sonate écrite de la main de Mozart

Il est important de noter que les professionnels s’accordent à dire que Mozart n’avait jamais mis les pieds en Hongrie. Le mystère demeure donc toujours entier concernant l’apparition de la sonate de Mozart dans la bibliothèque. Les pages découvertes seront réunies avec celle conservée à la Fondation Internationale Mozarteum à Salzbourg. Par la suite, elles seront transférées jusqu’à la voûte de la bibliothèque de Széchenyi où elles seront exposées au public de temps à autre.

Dans peu de temps, il sera ainsi possible d’approcher la sonate fraichement retrouvée, écrite de la main du maître lui-même. Mozart en aura écrit presque vingt durant toute son existence et celle-ci vient s’ajouter à la liste de celles qui ont miraculeusement pu être retrouvées.

Fautes de frappe : mozard,mozar,sonat,sonete

Le site officiel de la Fondation Internationale Mozarteum

Crédit : © AFPRELAXNEWS

Quitter la version mobile