Pour que la séance de musculation soit réussie, il y a des règles de sécurité à respecter. Découvrez les erreurs à ne pas commettre lorsque vous pratiquez cette activité physique.
Musculation : n’en faites pas trop !
En tant que sportif, vous êtes certainement motivé comme jamais pour commencer votre nouveau programme de musculation. Cependant, ne confondez pas quantité et qualité. Un entraînement intensif de 45 minutes suffit. De plus, il n’est pas nécessaire de vous entraîner quotidiennement, car la pratique régulière de cette activité physique ne contribue pas au repos optimal du système musculaire et nerveux. Ainsi, les séances deviendront de moins en moins productives.
Échauffez-vous avant de vous mettre au sport
L’une des règles de sécurité avant de commencer vos séances sportives est l’échauffement. Cette étape est importante pour ce sport, car elle prépare vos muscles et vos articulations. Comme tout le haut de votre corps participera aux mouvements de la musculation, vous devez non seulement échauffer vos pectoraux, mais aussi vos biceps, vos triceps, vos épaules et votre dos.
Ne chargez pas trop lourd
En plus des mesures mentionnées, vous êtes déconseillés d’utiliser des charges lourdes trop rapidement. L’idéal serait de favoriser plutôt l’aspect technique du mouvement, car elle réduit le risque de traumatisme.
Musculation : l’importance de l’hydratation
En musculation, l’eau est importante. Outre le fait de transporter l’oxygène dans les muscles, elle régule également la température du corps. De plus, comme l’eau favorise la conversion des aliments en énergie, elle est une alliée pour la digestion.