5 Juin, 2020
Comme plusieurs autres établissements culturels, le Musée du Louvre a aussi opté pour une version en ligne pour faire face à la pandémie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les visites ont augmenté pendant la crise de la Covid-19, avec des millions de visiteurs recensés.
Les visites continuent pour le Musée du Louvre, mais sur le Net
Sur 71 jours, le musée le plus visité et le plus grand du monde a réuni 10,5 millions de visites virtuelles. À titre de comparaison, sur l’année 2019, l’établissement culturel avait enregistré 14,1 millions de visites. Chaque semaine, le Musée du Louvre propose des ressources en Anglais, destinées aux Américains, qui sont ses premiers visiteurs en nombre, derrière les Chinois.
Covid-19 : un record de fréquentation les premières semaines du confinement
Ce sont notamment lors des premières semaines du confinement que le taux de fréquentation a été le plus important pour le Musée du Louvre virtuel, avec 330 000 visites en moyenne. 90 % des visiteurs n’étaient alors pas Français, un taux qui a chuté à 77 % actuellement.
Découvrez les œuvres d’art en réalité virtuelle
Grâce à l’application du Musée du Louvre, les visiteurs ont pu profiter d’une expérience en réalité virtuelle en découvrant de nombreux chefs d’œuvre incontournables, ainsi que des expositions, sans sortir de chez eux. Parmi les collections d’art les plus prisées, on retrouve la Joconde. Le nouveau service pour enfants a également fait de nombreux petits fans.
Les grands musées ont dû se réinventer
Avec la crise de la Covid-19, les grands musées comme le Musée du Louvre ont dû avoir recours aux ressources numériques pour continuer à avoir des visites. En ce sens, la cohabitation avec le smartphone et les réseaux sociaux a été particulièrement florissante.