Les périodes de révision sont importantes pour les étudiants. Raison pour laquelle bon nombre d’entre eux y vont de leurs petits rituels pour optimiser leur concentration. L’écoute de la musique classique, notamment, est une solution pour laquelle certains optent pour mieux réviser.
De plus en plus d’étudiants écoutent de la musique classique
Un rapport de l’Orchestre philharmonique royal (RPO) a mis en évidence l’engouement des étudiants britanniques pour la musique classique. Il s’avère en effet que 75% d’entre eux écoutent ce genre musical pendant leurs séances de révision. Dans ce cadre, ils écoutent surtout les symphonies et les concertos, même si les bandes originales de films restent leurs favoris. Le sondage a en plus révélé que 44% de ces jeunes estiment que ces bandes originales optimisent leur concentration. D’autres optent pour les BO de jeux vidéo afin de s’aider à se concentrer devant leurs cours. Cette tendance s’est déjà observée durant les années 80 pendant laquelle 68% des étudiants écoutaient déjà ce genre musical pour réviser.
Une écoute musicale, mais sans paroles pour profiter de ses bénéfices
Les scientifiques confirment que l’écoute musicale favorise bel et bien la concentration tout en réduisant le stress et l’anxiété. Ils s’accordent toutefois à dire que ces bienfaits dépendent davantage des goûts et des préférences de chacun. Dans ce cadre, les instrumentalistes peuvent considérer les compositions classiques comme une distraction, car ils sont experts en la matière. Les experts recommandent d’écouter les morceaux au tempo lent et sans paroles afin de mieux solliciter les fonctions cognitives. Il n’en demeure pas moins que la question des avantages des compositions classiques par rapport aux autres genres musicaux continue de faire débat dans la communauté scientifique et chez les fans du 4ème art.
Un engouement né durant la pandémie de Covid-19
Le plébiscite de la musique classique par la jeune génération se serait exacerbé durant la pandémie de Covid-19. Le directeur général de l’Orchestre philharmonique royal considère que ce genre a pris une place importante dans la vie des mélomanes pendant cette période, grâce à la motivation, mais aussi au bien-être qu’il procure. Effectivement, ce genre musical les aurait aidés à se détendre et à garder le moral face à la situation, souligne une enquête réalisée par RPO en 2020. Ce sont notamment les jeunes qui écoutaient les morceaux des orchestres pour se relaxer et garder leur joie de vivre pendant cette période difficile.
Les plateformes de streaming musical profitent de cette passion nouvelle
Le paysage du streaming musical propose diverses offres pour satisfaire les besoins d’écoute musicale des amateurs des répertoires classiques. Spotify, a par exemple créé des listes de morceaux dédiées à ce genre et propose aussi des enregistrements d’œuvres complètes. Dans ce cadre, la plateforme a lancé une section dédiée pour offrir une meilleure expérience d’écoute aux amateurs de ce genre. Quant à Amazon Music, il a développé la section Primephonic. Dans cette playlist, les utilisateurs peuvent profiter d’un vaste catalogue avec des enregistrements de qualité optimale et des recommandations basées sur les préférences de chacun.
Quelques bonnes pratiques pour mieux réviser en écoutant des mélodies
L’écoute musicale pendant les sessions de révision peut effectivement aider à améliorer la concentration et l’apprentissage chez les étudiants. Cependant, certaines bonnes pratiques doivent être prises en compte pour optimiser cette méthode d’étude. Les experts recommandent avant tout de sélectionner des pièces instrumentales plutôt que des chansons dotées de paroles. Ensuite, il vaut mieux aussi opter pour des morceaux qui sont familiers et apaisants, pour favoriser un état d’esprit détendu et réceptif à l’étude. Enfin, il est important de mettre en place un environnement calme et sans distractions. Cela permet de multiplier les effets bénéfiques de cette pratique.
Avec ETX/DailyUp