Site icon n-3DS.com

Les revenus du secteur de la musique dans le monde en hausse

S’il y a bien un domaine qui ne connaît pas la crise, c’est le secteur musical. Face à l’engouement du public pour cet art, les revenus de l’industrie musicale ont connu une progression de 9 % en 2022, pour un total de 26,2 milliards de dollars. Voici un rapport sur le sujet : 

Les revenus de la musique enregistrée sont en progression dans les 62 marchés mondiaux étudiés par l’IFPI. Photography South_agency / Getty Images© 

Musique : le chiffre d’affaires de l’industrie musicale en hausse grâce au streaming 

Le domaine de la musique enregistre une hausse de son chiffre d’affaires pour la 8ème année consécutive.  

Un succès justifié surtout par le streaming qui s’est popularisé auprès des utilisateurs. Ce service représentait d’ailleurs les deux tiers des revenus mondiaux du secteur musical en 2022, soit 12,7 milliards de dollars. Avec une augmentation des offres d’abonnements payants à 10 % en 2022 par rapport à l’année précédente, il n’est pas étonnant que le streaming soit aussi lucratif. 

Aujourd’hui, le streaming compte 589 millions d’utilisateurs dans le monde, qui paient pour des abonnements à des plateformes.  

Le support physique loin d’être délaissé  

Si le secteur musical a vu son succès être maintenu par l’écoute en ligne des chansons, le support physique n’est pas pour autant délaissé. Le public apprécie toujours les différents supports comme les CD pour regarder des clips musicaux ou écouter des chansons, permettant ainsi une hausse des revenus de 4%. Cependant, cette augmentation demeure faible par rapport à celle de 2021 qui était alors de 21 %.  

Le plébiscite du physique s’explique aussi par la renaissance du vinyle, qui est aujourd’hui apprécié par les jeunes nostalgiques. Par contre, ce sont les téléchargements qui sont nettement moins populaires avec une baisse de revenus de 11, 7 %. 

Actualité à écouter

Comment se porte l’industrie musicale dans le monde ? 

Les USA demeurent le premier acteur mondial avec un chiffre d’affaires de 10 milliards de dollars. 

C’est sur le marché asiatique cependant que la plus forte progression de revenus pour la musique enregistrée est notable selon l’IFPI. En Asie, on enregistre une hausse de 15,4 % notamment grâce au Japon qui se classe au premier rang, mais surtout la Chine, qui a connu une croissance de 28,4 %. Grâce à ce chiffre, le pays s’est d’ailleurs hissé à la place du 5ème acteur mondial du secteur musical.  

Il convient de préciser que la moitié des ventes de supports physiques provient du continent asiatique, avec un taux de 49,8 %. Une dynamique de croissance est également en Afrique subsaharienne, Afrique du Nord, Amérique latine et au Moyen-Orient. 

Quitter la version mobile