toute l'actu de la 3DS

Musique : les bienfaits de la musicothérapie sur la santé

Musique : les bienfaits de la musicothérapie sur la santé

18 Déc, 2020

Si le proverbe affirme que la musique adoucit les mœurs, il ne précise pas à quelle mesure. Peut-elle nous aider à gérer nos émotions négatives que nous n’avons pas été en mesure d’éliminer depuis longtemps ? Cela peut être le cas, surtout si vous utilisez les bienfaits de la mélodie pour la désintoxication émotionnelle avant la fin de l’année.

L’effet de la musique sur la santé cognitive

La musique est étroitement liée aux souvenirs ; il vous suffit d’écouter quelques notes d’une chanson pour vous rappeler de votre première danse, un proche ou votre endroit favori. Selon les chercheurs de l’Université de Windsor, la musicothérapie améliore la communication ainsi que la mémoire. Les effets d’une chanson peuvent être si importants qu’ils soulagent l’anxiété et les émotions négatives des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

La musicothérapie soulage la douleur

La musique comprend de nombreux bienfaits. Une étude de Rachael Finnerty de l’Université Anglia Ruskin a révélé que la musique distrait les douleurs persistantes causées par l’arthrite et l’ostéoporose dans le corps, cette distraction peut aussi réduire les effets secondaires des analgésiques.

Une thérapie apaisante pour la santé © urbazon / IStock.com

Un moyen de réduire l’anxiété

À cause de son effet physiologique, la musique relaxante peut apaiser l’angoisse en diminuant le taux de cortisol et en libérant des endorphines aux propriétés apaisantes, analgésiques et euphoriques. Elle est recommandée en complément de soin médical pour les personnes hospitalisées. Des essais cliniques ont démontré que cette thérapie réduit le stress en soins palliatifs au cours de diverses interventions.

La musique améliore l’humeur

Écouter une partition peut permettre aux gens de faire face aux émotions négatives, se détendre, réguler la respiration, la pression artérielle et le rythme cardiaque. Elle améliore l’humeur, laisse libre cours à la créativité et facilite aussi la communication.