29 Nov, 2021
Beaucoup affirment que n’importe quel type de musique arrive à rendre plus intelligent. En plus d’aider à combattre de nombreuses situations difficiles, à gérer le stress, à faciliter la méditation et à apaiser les crises d’angoisses et d’anxiété, cette thérapie a de multiples autres bénéfices pour le corps et l’esprit.
La musique aide à lâcher-prise et est relaxante
Le fait de jouer d’un instrument ou d’écouter de la musique est vraiment bénéfique à l’esprit et au corps. L’intégration quotidienne de celle-ci agit comme une thérapie et met dans un état de relaxation, augmente l’efficacité cérébrale et aide à mieux se concentrer et à méditer.
La musique, une thérapie source de plaisir et de détente
Parmi ses nombreux bienfaits, il y a sa capacité à transmettre des ondes positives. Entendre des mélodies qui nous plaisent active la fabrication de dopamine, ainsi que d’autres substances chimiques qui apportent du plaisir, au cerveau. La musique d’ambiance ou relaxante procure, elle, un sentiment d’apaisement mental et de sérénité. Selon de nombreuses études, le fait d’apprécier des chansons en voiture rend les conducteurs de meilleure humeur. C’est pour cela qu’il est dit que la musique adoucit les mœurs.
Actualité à écouter
La musicothérapie soulage les troubles du sommeil
Il est recommandé aux personnes sujettes aux troubles du sommeil de faire une playlist de mélodies et de musiques de relaxation à écouter en se couchant. Cela les aidera à avoir un sommeil réparateur et un repos complet. Les chansons tranquillisantes, écoutées en respirant profondément avant de s’endormir, peuvent avoir un effet thérapeutique contre l’insomnie, tout comme le yoga, et favoriser l’endormissement.
Développement des performances cérébrales et physiques à travers la musique
Les compétences musicales font travailler les diverses parties du cerveau qui sont reliées à la mémoire et aident aussi à améliorer ses capacités mentales, permettant ainsi un traitement plus efficace des informations. Jouer d’un instrument de musique, contribue également à affiner sa coordination et sa motricité.
Crédit Image : Firmbee de Pixabay