toute l'actu de la 3DS

Avec My AI, Snapchat adopte définitivement l’intelligence artificielle

Avec My AI, Snapchat adopte définitivement l’intelligence artificielle

30 Juin, 2023

Les réseaux sociaux sont de plus en plus adeptes de l’intelligence artificielle. C’est le cas notamment de Snapchat avec son outil basé sur l’IA appelé My AI. LinkedIn propose, lui aussi, de nouvelles fonctionnalités qui utilisent cette technologie. Comment ça marche ? 

Un jeune qui utilise son smartphone
Le chatbot de Snapchat pourra répondre en envoyant des photos dans ses discussions avec les utilisateurs. Photography FabrikaCr / Getty Images©

My AI, le chatbot de la plateforme Snapchat 

L’engouement des réseaux sociaux pour l’intelligence artificielle continue à l’heure actuelle. Le réseau social Snapchat n’est pas en reste, avec son chatbot, appelé My AI, qui est présenté comme l’ami virtuel des utilisateurs de l’application. Ces derniers peuvent envoyer une photo au robot et recevoir une réponse de sa part. En pratique, ils peuvent envoyer n’importe quelle photo, qu’il s’agisse de leur tenue, de leur animal de compagnie ou encore de leur nourriture. Il n’y a aucune restriction. Une fois que le robot reçoit le message, il pourra envoyer un snap en réaction au sujet de la photo. S’il s’agit d’un achat alimentaire par exemple, il peut répondre avec une idée de recette.  

Des fonctionnalités qui ne font pas forcément l’unanimité 

Même si les plateformes comme Snapchat sont convaincues par ces nouvelles fonctionnalités, ce n’est pas toujours le cas des utilisateurs. Son outil basé sur l’IA a, en effet, essuyé un bad buzz à ses débuts, mais les retours négatifs n’ont pas freiné la plateforme, qui continue ses actions de développement. Elle indique d’ailleurs que les erreurs peuvent toujours éventuellement survenir. Les contenus que les utilisateurs partagent avec cette nouvelle fonctionnalité seront conservés, afin d’optimiser l’expérience utilisateur. Tous les utilisateurs peuvent actuellement accéder au chatbot si auparavant, il était accessible uniquement aux abonnés Snap+. Cela atteste de l’ambition de Snapchat à s’aligner sur le succès de ChatGPT.  

LinkedIn facilite le recrutement avec l’intelligence artificielle 

LinkedIn a aussi profité de la tendance avec son premier outil basé sur l’IA, qui a été conçu pour aider les utilisateurs à créer une meilleure description de leur profil. Récemment, la plateforme dédiée à l’emploi a présenté une autre fonctionnalité destinée aux recruteurs, et qu’ils peuvent retrouver sur LinkedIn Recruiter. Les utilisateurs peuvent s’en servir pour générer des messages personnalisés et adaptés aux bonnes pratiques sur la boîte de messagerie InMail. La personnalisation de ce contenu optimise le taux d’acceptation des candidats, selon la plateforme professionnelle. Pour garantir cette efficacité, le robot utilise des informations relatives au candidat, la description du poste et les données sur l’entreprise qui recrute. 

Pourquoi cet engouement pour l’outil basé sur l’IA ? 

L’engouement des réseaux sociaux comme LinkedIn et Snapchat pour le développement d’outils basés sur l’intelligence artificielle s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, ils leur permettent de mieux comprendre les préférences, les comportements et les besoins des utilisateurs. Grâce à l’analyse de données massives, les réseaux sociaux peuvent fournir des recommandations de contenu personnalisées, améliorer l’expérience utilisateur et favoriser l’engagement. Ces outils permettent aussi aux plateformes de rester compétitives dans un marché en évolution rapide, en offrant des fonctionnalités innovantes et personnalisées à leurs utilisateurs.  

Les enjeux et défis de cette technologie pour les médias sociaux 

L’un des principaux défis du développement d’outils basés sur l’intelligence artificielle sur les réseaux sociaux concerne la confidentialité des données des utilisateurs. La technologie nécessite une quantité importante de données pour fonctionner efficacement, ce qui peut susciter des inquiétudes quant à la protection de la vie privée. Un autre enjeu est lié à la propagation de la désinformation et des contenus préjudiciables. Bien que cette technologie puisse être utilisée pour détecter et supprimer ces contenus, elle n’est pas infaillible et peut parfois entraîner des erreurs de modération. Les réseaux sociaux doivent donc continuellement améliorer leurs algorithmes et mettre en place des mécanismes de signalement efficaces pour lutter contre ces problèmes. 

Avec ETX/DailyUp