11 Fév, 2023
Un vélo écoresponsable et électrique vient de créer l’événement dans le milieu des moyens de locomotion. Ce modèle conçu par Jean Fourche est équipé d’une batterie et d’un moteur un peu particuliers. En effet, la réparation de ces deux composants se fait très facilement. L’objectif est d’offrir une bicyclette durable.
Une batterie et un moteur peu communs pour le vélo écoresponsable
Un moteur et une batterie dont chaque composant peut être remplacé facilement, voilà de quoi se pare le vélo écoresponsable dévoilé récemment par le fabricant Jean Fourche. Les cyclistes n’auront donc plus besoin de changer de bicyclette à la moindre défaillance ou usure. Il n’est même pas nécessaire de changer de moteur ou de batterie. Ce moyen de locomotion est durable, car une petite réparation, et le vélo écoresponsable repart sur la route. Selon les explications de son concepteur, ce vélo écoresponsable est équipé d’une batterie d’une autonomie de 80 km et qui se répare en moins de 10 minutes. L’équipement est monté sans soudure, ce qui facilite grandement sa réparation. Le même principe est appliqué pour le moteur signé Virvolt.
Caractéristiques de la bicyclette durable de Jean Fourche
Ce vélo écoresponsable et durable peut servir en ville pour le transport de personne ou bien de marchandise. Il est doté d’un cadre en aluminium adapté aux personnes mesurant entre 1m 50 et 1m 90. Ce vélo écoresponsable comprend également de supports de charge pouvant supporter 50 kg. Son assemblage s’est fait dans la ville de Bordeaux.
Pour son lancement en printemps, ce vélo écoresponsable sera proposé au prix de 2 290 euros. Ce prix n’inclut pas les options comme les pneus anti-crevaison et la béquille double.
Coût de réparation d’une bicyclette électrique
Le coût de la réparation d’une bicyclette électrique dépend de la nature du problème, mais aussi de la ville. Pour un changement de pneu, prévoyez environ 5 euros et plus de 30 euros pour changer de boîtier de pédalier. Avec ce vélo écoresponsable, ce poste de dépense devrait prendre moins d’importance puisque le propriétaire lui-même peut remplacer les pièces défectueuses. Néanmoins, il faut encore pouvoir acheter les composants en question. Par contre, ce qui est certain, c’est que garder le même moyen de transport sur une durée plus longue est bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour le portefeuille du cycliste.
Avec EXT Daily Up