14 Mar, 2019
Les amis des animaux peuvent se réjouir de la venue au monde d’un bébé gorille femelle au parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire. Il s’agit de la première naissance de cette espèce après 10 ans !
Naissance d’un bébé gorille, un événement exceptionnel
Le spécimen de « gorille des plaines de l’ouest », aussi connue comme « Gorilla Gorilla Gorilla », a accueilli un nouveau membre dans ce parc de la Loire. Le directeur de cet établissement animalier décrit cette naissance comme un « événement exceptionnel ». En effet, le fait que les mamans allaitent leur bébé pendant 3 ans signifie que les naissances sont plutôt rares, ce qui en fait un sujet de réjouissance.
Le gorille des plaines de l’ouest, une espèce menacée
Le gorille des plaines de l’ouest est un spécimen classé en danger d’extinction sur la Liste Rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Pierre Thivillon, Directeur du parc zoologique, explique que l’habitat de ces animaux est détruit par les humains en Afrique. La naissance de ce bébé gorille « aux grands yeux étonnés » est donc une autre raison de se réjouir.
Par ailleurs, M. Thivillon se dit « très heureux » que le bébé gorille soit une femelle. Celles-ci sont en effet très prisées pour le Programme européen d’élevage. Ce dernier milite pour la reproduction des animaux en captivité, en vue du maintien de la diversité génétique.
La première naissance remonte à 1995
La première naissance de bébé gorille ayant eu lieu au parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine remonte à 1995. Il s’agit de celle d’Atanga, le frère de la maman du nouveau-né. Depuis, l’établissement procède en ordre alphabétique et en est à la lettre X, raison pour laquelle ses dirigeants ont des difficultés à lui trouver un nom.