La chaîne Netflix spécialisée en films et séries à forte audience effectue une incursion remarquée au salon des jeux vidéo E3 2019. Une adaptation de la série Stranger Things en jeu d’aventure a eu droit aux honneurs d’une présentation officielle.
Les jeux vidéo ne sont pas étrangers à Netflix
Fondée aux États-Unis en 1997, l’entreprise Netflix a réalisé depuis sa création l’association entre l’informatique et les vidéos. Au cours du temps elle s’est mue en un média mondialement connu, qui collabore notamment avec Walt Disney pour la diffusion de contenus originaux. De même, bien que limitée, la présence de l’entreprise dans l’univers des jeux vidéo remonte à 2017.
La série Stranger Things adaptée en jeu d’aventure
Stranger Things : the game était la première adaptation en version gratuite d’une série de Netflix pour mobile. Lors du salon E3 2019 consacré aux jeux vidéo, l’opus 3 a été dévoilé au public présent à Los Angeles. Il s’agit d’un jeu d’aventure au graphisme old school, qui reprend la trame de la saison 3. Il sera disponible à la vente le 4 juillet sur l’ensemble des consoles, en attendant la version mobile en 2020.
Le gaming au service de la diffusion de médias
Les contenus et les scénarios bien ficelés permettent d’obtenir des jeux vidéo immersifs. Réciproquement, l’univers des gamers constitue un public potentiel pour Netflix, et une opportunité de se démarquer. Avec 150 millions d’abonnés revendiqués à travers le monde pour ce dernier, la synergie est incontestable et les deux domaines se rapprochent indubitablement avec des éditeurs de logiciels qui proposent du streaming et des abonnements.
Des jeux vidéo aux films, le possible cheminement inverse
La conversion de jeux vidéo avec un renforcement scénaristique pour en faire un long métrage est un processus connu, notamment avec Tomb Raider. De la même manière, Netflix a acheté auprès d’Ubisoft les droits d’un action movie qui repose sur la franchise Tom Clancy’s avec Jessica Chastain et Jake Gyllenhaal comme acteurs.