5 Mai, 2023
Les abonnés de Netflix sont de plus en plus adeptes des œuvres cinématographiques venant d’Asie. La plateforme propose un large éventail de programmes qui mettent à l’honneur les contenus japonais, thaïlandais et coréens. Ce sont surtout les séries et les films asiatiques qui cartonnent.
Les contenus venus d’Asie sont plébiscités par le public
Les œuvres cinématographiques provenant d’Asie connaissent un franc succès sur Netflix à l’heure actuelle. La nouvelle série « Acharnés » par exemple, a charmé les téléspectateurs grâce aux talents de ses acteurs. L’engouement est tel qu’elle a trôné à la 3ème place du top 10 des séries les plus visionnées pendant la première semaine du mois d’avril. Il faut dire que l’œuvre est de qualité comme le témoigne son score de 99% sur Rotten Tomatoes. Sa particularité est de se composer d’une distribution majoritairement asiatique. De plus, elle aborde d’un thème peu courant : la colère chez ces personnes qui sont habituellement caricaturées comme des modèles de calme et de sagesse.
Les œuvres dramatiques en tête des tendances
En matière de films asiatiques, ce sont définitivement les histoires dramatiques que le public apprécie le plus. Un exemple flagrant est « The Glory », une série qui figurait à la première place du 10 top des séries non-anglophones les plus visionnées durant la semaine du 3 au 9 avril. Sans oublier qu’elle est aussi considérée comme la 5ème série non-anglophone la plus visionnée de l’histoire de la plateforme. Les comédies dramatiques coréennes font également un carton, à l’image des titres comme « Les liens sacrés du divorce » et « L’amour au rattrapage ». Ces résultats démontrent l’impact qu’ont les histoires locales auprès du public, selon la vice-présidente du contenu de Netflix.
Le thriller figure aussi dans les préférences des téléspectateurs
Qu’il se décline en films asiatiques ou en séries, le thriller est un genre cinématographique prisé par les fans de la plateforme. En tête de liste figure « Kill Boksoon », un thriller sud-coréen qui raconte l’histoire d’une mère célibataire qui officie aussi en tant que tueuse à gages, totalisant 25,71 millions d’heures de visionnage. En seconde place, on peut découvrir le film thaïlandais « Hunger » où l’on suit une jeune cheffe cuisinière qui s’apprête à repousser ses limites pour jouir d’une formation avec un grand chef. Même l’Inde a sa place dans le classement avec le long métrage indien intitulé « Chor Nikal Ke Bhaga ». Il est considéré comme la 4ème œuvre la plus regardée sur la plateforme, après avoir comptabilisé 4,2 millions d’heures de visionnage en seulement 3 semaines.
Les plateformes de streaming, une menace pour les chaînes TV ?
La montée en puissance du contenu streaming sous toutes les formes, comme les séries thriller, les comédies dramatiques, les œuvres horrifiques etc., a modifié les habitudes de consommation des téléspectateurs. Depuis l’avènement de Netflix en France en 2014, la consommation de contenu cinématographique en ligne a connu une croissance exponentielle, et cela a eu un impact significatif sur l’audience de la télévision et du cinéma. En France, les chaînes de télévision ont enregistré une baisse d’audience ces dernières années. Selon Médiamétrie, le temps moyen passé devant la télévision par jour a diminué de 10 minutes en 2020 par rapport à l’année précédente, atteignant 3 heures et 39 minutes.
La riposte de la télévision face à ce succès
Si la montée en puissance des plateformes de streaming en France a été perçue comme un drame pour certains, les chaînes de télévision n’ont pas tardé à riposter. Ces dernières ont dû s’adapter pour maintenir leur audience et leur positionnement sur le marché. Certaines d’entre elles ont créé leur propre service de streaming pour concurrencer les géants américains. Ensuite, les chaînes ont également investi dans des programmes de qualité pour attirer les téléspectateurs. Elles ont ainsi misé sur la production de séries françaises originales qui ont connu du succès dernières années. Les chiffres de Médiamétrie révèlent que les séries françaises représentaient près d’un tiers des contenus les plus regardés en 2020.