21 Oct, 2020
Une auto qui peut fabriquer sa propre électricité en cas d’urgence, c’est le pari que fait Nissan avec son nouveau modèle qui devrait être présenté dans un événement à venir. Découvrez cette innovation pouvant s’avérer très pratique dans des situations de catastrophes naturelles.
Nissan imagine une source énergétique mobile
Basée sur sa petite voiture électrique, cette automobile qu’a imaginée Nissan a été pensée comme un fournisseur d’énergie mobile. Elle permet en effet aux secteurs d’urgences de continuer d’opérer même dans les situations les plus drastiques. Cette idée peut s’avérer très utile, quand l’on sait qu’après un tremblement de terre ou une tempête, cela peut prendre 24 à 48 heures pour que le courant soit rétabli.
Découvrez de plus amples détails sur le Re-Leaf
Appelé Re-Leaf (comme « relief » en anglais), ce véhicule encore au stade de prototype est doté de prises résistantes à l’eau, installées directement sur la carrosserie : 2 connecteurs en forme de C et une prise domestique. Des équipements médicaux électriques peuvent être directement branchés à ce système, d’après l’AFP.
Ainsi, avec la batterie lithium-ion, il est possible d’alimenter un marteau-piqueur, un ventilateur médical ou encore une bouilloire au même moment. Soulignons que celle-ci peut approvisionner des appareils de 110 à 230 volts. Ce type d’automobile, dont la charge est directionnelle, peut donc aider à fournir de l’énergie à zéro émission.
Le quatre-roues également très pratique en cas de coupure
D’autre part, le fabricant japonais indique que la version optimisée de la citadine peut aussi subvenir aux besoins énergétiques des propriétaires. Avec sa pile d’une puissance de 62 kWh, le constructeur explique qu’elle est capable de produire assez d’électricité pour l’approvisionnement d’un foyer européen typique pendant 6 jours.
Avec AFP Relaxnews