Site icon n-3DS.com

Noël : quelques commandements pour que cette fête soit écologique

Écologie : pour la fête de Noël, adoptez des petits gestes éco-responsables

Si Noël rime avec cadeaux, guirlandes et étoiles entre autres, cette célébration et les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de déchets plastiques, de gaspillage, d’emballages et d’ordures ménagères plus nombreuses. Voici quelques commandements pour que ces moments de réjouissance ne soient pas un obstacle à une attitude écologique et zéro déchet.

Pour Noël, consommez des produits locaux !

À Noël, au lieu de commander des produits sur internet, allez dans les boutiques de votre localité. Les objets décoratifs et bijoux faits-main et pas chers qui s’y trouvent feront de sympathiques cadeaux à offrir pour une fête de la nativité écolo. Ainsi, en adoptant cette démarche, cela limitera les grands cartons lors de la livraison des commandes. De plus, les émissions de gaz à effet de serre seront également réduites.

Un cadeau utile contribue à une démarche zéro déchet

L’un des nombreux commandements pour que Noël soit respectueux de l’environnement est d’offrir un cadeau original et écologique. Avant d’acheter quelque chose pour ses proches, il est utile de s’informer sur son recyclage et sa durée de vie. Favorisez le fer et le papier entre autres, car ces derniers sont des matières recyclables. Privilégiez aussi des cadeaux de seconde main ; ils coûtent moins cher et cela permettra d’éviter de mettre à la poubelle des choses encore utilisables.

Écologie : pour la fête de Noël, adoptez des petits gestes éco-responsables

Fabriquez vos propres décorations !

Les décorations non-polluantes font partie des commandements à suivre pour un Noël zéro déchet. Optez donc pour une décoration naturelle et écologique. Il est recommandé de favoriser des objets déco en bois et des guirlandes de pommes de pin, de sablés ou de pâte à sel. Des tranches d’orange séchées peuvent aussi être utilisées pour en fabriquer afin de créer une décoration zéro déchet pour la maison lors de cette fête.

À Noël, des sapins réutilisables et écolos sont à privilégier

Le sapin est l’élément incontournable de cette saison festive. Même s’ils ne sentent pas aussi bon que les naturels, les sapins de Noël artificiels sont durables et éviteront de devoir en racheter un chaque année. Vous pouvez également fabriquer un sapin en bois, en tissu ou en palette.

Crédit Image : kokopellimercantile de Pixabay

Quitter la version mobile