Noplace, le nouveau réseau social sur les traces de MySpace et Facebook, n’est actuellement disponible que sur l’App Store pour iPhone. Avec son design tape-à-l’œil et ses fonctionnalités personnalisables, cette nouvelle plateforme séduit les nostalgiques des années 2000.
Noplace : une plateforme sociale qui suit la tendance Y2K à travers le monde
Lancé le 1er juillet dernier, Noplace a rapidement captivé le public en décrochant brièvement la première place de la meilleure application sur App Store. Son principal atout ? Un côté résolument nostalgique. Couleurs vives, design simple, ajout de la musique et des intérêts personnels : ses profils rappellent indéniablement ceux de Myspace. Alors que la tendance Y2K revient en vogue dans le cinéma et la mode, les nouveaux réseaux sociaux peuvent également surfer sur cette vague. Tiffany Zhong, la fondatrice de la plateforme, exprime clairement sa nostalgie sur la vraie nature des réseaux sociaux qui servaient à socialiser de manière simple et sans autres fonctionnalités encombrantes.
Similitude à MySpace : des fonctionnalités de nostalgie et des améliorations
Sur Noplace, les utilisateurs peuvent personnaliser leur profil en modifiant la couleur de fond, en indiquant leur âge, leur statut, la musique qu’ils écoutent ou encore le programme qu’ils regardent. Ils peuvent également partager leurs intérêts, leur humeur ou encore leurs petits plaisirs coupables. Les utilisateurs de ce réseau social peuvent aussi renseigner les informations qu’ils souhaitent dans la section « à propos de moi » et afficher leurs dix meilleurs amis, rappelant encore le célèbre « Top 8 » sur les profils Myspace. Actuellement, il est impossible d’envoyer des photos et des vidéos via Noplace, mais une messagerie est déjà disponible, permettant de créer des groupes de discussion.
Rapprochement avec Facebook et X : être un moteur de recherche sociale
Ce mélange entre Myspace et Facebook vise également à une gamification de l’application. Selon Engadget, plus les utilisateurs se servent de la plateforme, plus ils peuvent gagner des « badges » et atteindre de nouveaux « niveaux » leur permettant d’interagir davantage avec les profils et les publications de leurs amis. En plus de ses similitudes avec Myspace et les débuts de Facebook, Noplace se rapproche aussi de X (Twitter) en offrant la possibilité de publier des messages accessibles à tous. Comme expliqué par la fondatrice, son équipe élabore déjà des fonctionnalités qui permettraient aux membres de poser des questions afin d’obtenir des réponses de toute la communauté. À terme, le but principal de ce réseau social est de devenir un moteur de recherche social.
Avec ETX DailyUp