2 Juil, 2014
NRJ Paris vient de lever son drapeau blanc. Pour cause, la maison mère, à savoirNRJ Group, a décidé de tirer un trait sur sa chaîne locale, après plusieurs difficultés financières. Elle a donc cessé d’émettre dans la nuit du 30 juin.
NRJ Paris a été créée en 2008, en Île-de-France par NRJ Group.Malheureusement, les chiffres que la chaîne générait étaient largement inférieurs à ceux qu’elle perdait. Selon Télé Loisirs, elle dépensait plus de 1,5 million d’euros contre un gain oscillant entre 600,000 et 700,000 euros par an. D’ailleurs, en dehors de la finance, les programmes sur NRJ Parisétaient de moins en moins authentiques : elle ne présentait que les rediffusions des émissions sur ses chaînes sœurs, NRJ 12 et Chérie 25.
On avait cependant pressenti cette fin. Le patron de NRJ Group, Jean-Paul Baudecroux, a effectivement évoqué cette possibilité en avril dernier, en affirmant : « On a essayé de créer une chaîne locale et c’est très difficile. Le marché publicitaire local est quasi inexistant ».L’arrêt est désormais définitif, et même officialisé viale communiqué que l’écran de NRJ Paris affiche pour le moment : « la diffusion de ce canal est momentanément interrompue ».
D’ailleurs, comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres. La place laissée par NRJ Group est désormais vacante, et France 24 pourrait très bien en profiter pour annoncer un nouveau canal sur la TNT francilienne. C’est, en tout cas, ce qu’a annoncé Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture.
Rappelons que cette filiale de NRJ Group, NRJ Paris, ne sera pas la seule supprimée cette année. TF6, canal de TF1 et M6, s’arrêterale 31 décembre prochain ; ce, après plus d’une décennie de partage.
Fautes de frappe : njr paris, nrj pari, nrk group, nrj groupe
Crédit : © AFPRELAXNEWS