En juin 2020, les autorités chinoises ont retrouvé des traces du coronavirus sur une planche à découper. Par conséquent, les smartphones ne sont pas les seules bactéries de votre vie ! Tous les objets culinaires que vous avez oubliés de nettoyer sont aussi des causes de la contamination de la Covid-19 ou d’autres virus.
Objets de cuisine : Bien nettoyer son four à micro-ondes
L’un des objets que vous avez certainement oublié de curer est le micro-ondes. Ne vous inquiétez pas si le plat que vous avez mis au micro-ondes a éclaboussé partout sur les parois. Cela arrive à tout le monde. Heureusement, il existe une astuce très simple pour que cet équipement de cuisine soit propre. L’astuce consiste à mélanger 250 ml d’eau et 50 ml de vinaigre blanc dans un bol et de le faire chauffer pendant cinq minutes maximum dans le four. Ensuite, laissez le mélange se refroidir et trempez-y une éponge que vous passerez sur les parois du micro-ondes, vous verrez, ils redeviendront propres. Si l’odeur du vinaigre blanc vous dérange, vous pouvez y ajouter des quartiers de citron. De plus, si vous n’avez pas de vinaigre blanc, utilisez cette astuce uniquement avec de l’eau savonneuse.
Des objets comme les éponges pour nettoyer les cuisines
Pour une bonne hygiène, ces objets de cuisine doivent être jetés au moins une fois par semaine ! Selon une étude scientifique menée en 2017, les éponges peuvent contenir jusqu’à 362 bactéries différentes. Selon ce rapport, ces recherches comprennent la microscopie du contenu de ces objets. D’ailleurs, la pièce la pièce à cuisiner et la salle de bain sont devenues les pièces de la maison les plus potentiellement contaminées par divers virus. Tout est à cause des éponges !
Les torchons : des règles d’hygiène pour éviter toute maladie
Vous avez sans doute oublié que plus votre famille est nombreuse, plus vous mangez de viande et plus vous risquez d’être exposé à des bactéries pathogènes. Afin d’éviter toute contamination liée aux objets utilisés et pour qu’ils soient propres, il est fortement conseillé de ne pas utiliser le même chiffon pour sécher les mains, la vaisselle et essuyer les comptoirs. Les chercheurs suggèrent les serviettes en papier comme alternative, mais ces objets ne sont pas très écologiques pour l’environnement.
Les planches à découper doivent être propres !
On peut dire que les planches à découper en plastique et en verre sont les plus faciles à nettoyer. Contrairement à leur homologue en bois, ces objets n’absorbent ni les jus ni les odeurs. Cela ne signifie pas qu’un léger rinçage est suffisant. Pour que ces objets de cuisine soient propres, utilisez une éponge imbibée de vinaigre blanc et essuyez rapidement les planches avec. Vous pouvez aussi mettre la planche au lave-vaisselle : un petit tour et c’est parfait.