Site icon n-3DS.com

Paco Rabanne : le couturier espagnol est décédé à l’âge de 88 ans

Paco Rabanne lors d’un défilé de mode

Paco Rabanne tire sa révérence à 88 ans après une carrière incroyable - Photography JEAN-PIERRE MULLER / AFP©

Illustre personnage, le couturier espagnol Paco Rabanne s’est longtemps démarqué dans l’univers de la mode. Le décès de l’artiste et père de la marque du même nom vient pourtant d’être annoncé récemment. Il laisse ainsi derrière lui un héritage inestimable et une grande tristesse dans le monde de la couture.

Paco Rabanne : le célèbre couturier est mort en France

Selon l’annonce du groupe de Puig, propriétaire de la marque Paco Rabanne, le couturier espagnol est décédé à l’âge de 88 ans en France. L’incident s’est produit dans le village de Portsall, en Bretagne, le vendredi 2 février 2023. Ce renseignement confirme ainsi la communication du journal régional Le Télégramme qui avait déjà diffusé l’information plus tôt.

De son vrai nom, Francisco Rabaneda Cuervo, Paco Rabanne était diplômé des Beaux-Arts de Paris. Célèbre pour ses robes en métal et son style rebelle, l’artiste avait une vision révolutionnaire de la mode. Cela se démontre facilement par ses œuvres uniques, provocatrices et audacieuses. Il a également été une véritable idole pour de nombreux artistes et professionnels.

Paco Rabanne tire sa révérence à 88 ans après une carrière incroyable – Photography JEAN-PIERRE MULLER / AFP©

Actualité à écouter

Un parcours incroyable dans l’industrie de la mode et de la haute couture

Paco Rabanne est né le 18 février 1934 au Pays basque espagnol, à Saint-Sébastien. Le couturier était le fils d’une première main chez Cristobal Balenciaga et du général de garnison de Guernice, Rabaneda Postigo, exécuté par les soldats franquistes en 1936. Sa famille s’est ensuite échappée en France en 1939 où le prodige a commencé à s’intéresser à la mode.

La carrière de Paco Rabanne a débuté en tant que créateur de bijoux, de cravates, de boutons et d’accessoires. Il continue son parcours en offrant ses œuvres à de nombreuses enseignes comme Dior, Saint Laurent ou encore Cardin. Il crée ensuite sa propre marque de mode en combinant des nouvelles techniques et plusieurs matières dans ses conceptions.

Un grand hommage à une personnalité incroyable de la coupe et couture

Paco Rabanne était également connu pour son penchant pour l’ésotérisme et ses nombreuses prédictions hasardeuses. Cela ne lui a toutefois pas empêché de devenir une véritable icône dans le secteur de la coupe et couture. En effet, son approche non conventionnelle ainsi que ses petites dérives sont même devenues sa propre marque de fabrique.

Marc Puig, le directeur du groupe du même nom, rend un grand hommage au couturier décédé dans son communiqué officiel. D’après lui, ce visionnaire a toujours été et restera une source d’inspiration incontestable pour tous les équipes de l’enseigne. Avant de s’éteindre, l’artiste avait déjà pris ses distances, mais n’avait toutefois pas manqué à mettre son expertise au service de la mode.

Avec ETX DailyUp

Quitter la version mobile