30 Juin, 2014
Palerme est un film d’Emma Dante, où elle y incarne un rôle majeur. De son titre original en italien Via Castellana Bandiera, l’histoire se passe dans cette même ville où la réalisatrice a grandi… Et ce ne sera pourtant pas très élogieux !
En effet, Palerme raconte une confrontation entre deux femmes au volant de leur voiture. La première, Samira, est une grand-mère de 82 ans. Son personnage sera interprété par Elena Cotta, une actrice récompensée à la Mostra de Venise dans la catégorie féminine. Elle sera face à Rosa, jouée par Emma Dante, une femme de la quarantaine prête à tout pour garder son honneur.
Le film est classé comme un « western spaghetti » et se déroule lors d’une journée chaude d’un dimanche, dans un quartier très loufoque d’Italie ; un caractère dont les habitants sont fiers. Le duel entre les deux fortes têtes commence dans une ruelle où les deux voitures se retrouvent face à face ; une situation vite réglée si l’une faisait marche arrière, mais ni Emma Dante, ni la grand-mère ne veulent le faire.
« À travers cette histoire, j’essaye de représenter une forme d’immobilité, une situation où rien ne change » affirme la réalisatrice. Malgré cette façon relativement négative qu’elle adopte pour parler de Palerme dans son long-métrage, le message est bien présent. Jolie façon métaphore pour nous démontrer les violences et les discriminations de la société !
Ce sera donc la folie italienne et surtout féminine qu’Emma Dante (site en italien) vous propose. Notez aussi que Palerme, dont la bande-annonce a était dévoilée, est son premier film. Il sera en salles dès le 2 juillet.
Fautes de frappe : palrme, parleme, ema dante, emma dabte
Bande-annonce de Palerme (en italien)
Crédit : © AFPRELAXNEWS