18 Juin, 2021
Aussi appelée le vongole par les Italiens, la palourde est riche en sélénium, en cuivre, en manganèse, en zinc, en phosphore et est faible en lipides. Tour d’horizon sur les nombreuses vertus de ce fruit de mer bénéfique à la santé et au corps.
La palourde est riche en fer
La palourde est une alliée pour la santé, car elle a une forte teneur en fer. 100 g de palourdes, soit 8 à 10 coquillages, apportent 7,81 milligrammes de ce nutriment alors que le besoin quotidien chez la femme est de 11 mg par jour après la ménopause et de 16 mg en cas de règles abondantes.
Une alliée pour la santé du coeur
Parmi les vertus de ce fruit de mer, il y a sa richesse en vitamine B12. Celle-ci contribue à la production des globules rouges dans le corps. De plus, associée à l’acide folique et à la vitamine B6, elle réduit les risques de maladies cardiovasculaires.
Actualité à écouter
Cet aliment est essentiel pour la formation des tissus
Grâce à sa teneur en protéines, la palourde est idéale pour la formation de tous les tissus, notamment ceux des muscles, des os et de la peau entre autres. Même si elle en contient moins que le poisson, elle reste une bonne source et permet de varier les repas. Elle peut par exemple être consommée avec du risotto, des pâtes ou en salade.
Palourde : veillez à sa fraîcheur !
Avant d’acheter les palourdes, assurez-vous que ses coquilles ne dégagent aucune mauvaise odeur et qu’elles soient bien fermées. De plus, avant de les consommer, mettez-les à tremper dans de l’eau salée pour enlever le sable.