12 Oct, 2023
Les papillomavirus humains sont des infections sexuellement transmissibles très répandues. Ils font même actuellement l’objet d’une campagne de vaccination chez les collégiens de 5ème en France. Ces virus peuvent effectivement être graves au point de causer des cancers chez les femmes et les hommes.
Actualité à écouter
Les papillomavirus humains, késaco ?
Les papillomavirus humains ou HPV sont une famille de virus qui infectent habituellement les cellules de la peau et les muqueuses. Ce sont les IST qui sont les plus répandues chez les humains, avec près de 200 typologies de virus identifiées à ce jour. Ils ont la particularité d’être très contagieux, puisqu’ils se transmettent par simple contact et même dans le cadre de relations sexuelles sans pénétration. À cause de cette caractéristique, la grande majorité des humains est exposée à ces virus dans leur vie, fort heureusement, la plupart des infections qu’ils entraînent disparaissent naturellement. Elles ne présentent pas de symptômes en particulier également, sauf pour les virus à haut risque.
Des virus qui peuvent provoquer des cancers chez les hommes et les femmes
Si la majorité des infections causées par ces IST sont bénignes et non-symptomatiques, une douzaine d’entre elles sont, toutefois, persistantes. Elles peuvent même se muer en cancers du col de l’utérus, de la gorge, du vagin, du pénis, des amygdales, etc. Ainsi, les hommes comme les femmes, sont concernés par ces papillomavirus à haut risque cancérogène. Ils se manifestent souvent par des lésions qui peuvent se transformer en cancer après quelques dizaines d’années. En France, ce sont 64 000 nouveaux cas de cancers causés par ces virus qui sont recensés tous les ans, les plus fréquents étant ceux qui touchent le col de l’utérus.
L’importance des vaccins pour se protéger contre les HPV
Pour se protéger efficacement contre ces IST qui se transmettent par contact et qui peuvent muer en cancers, les professionnels de la santé recommandent la vaccination. Les spécialistes précisent l’importance de se faire vacciner avant les premiers rapports sexuels, afin de diminuer les risques de transmission des HPV. Le préservatif est partiellement efficace, dans la mesure où les virus se transmettent aussi par la main et la bouche. D’ailleurs, l’efficacité des vaccins est prouvée, puisqu’en Australie et aux USA où la vaccination est obligatoire chez les adolescents, la circulation des virus a disparu, de même que les lésions précancéreuses. En Suède, le risque de cancer invasif chez les femmes vaccinées a été diminué de 88% en 2020 grâce au vaccin.
Les hommes et surtout les adolescents doivent aussi se faire vacciner depuis 2021
L’extension de la vaccination contre les HPV aux hommes constitue une avancée majeure dans la lutte contre cette infection virale. Selon une récente étude basée sur des données mondiales et régionales recueillies entre le 1er janvier 1995 et le 1er juin 2022, la prévalence des infections chez les hommes est un sujet préoccupant. Les résultats révèlent que la prévalence globale chez les hommes atteint 31 %, indépendamment du sous-type de virus. Plus inquiétant encore, 21 % des hommes sont porteurs d’au moins un sous-type à haut risque oncogène, ce qui signifie qu’un homme sur cinq est susceptible de développer un cancer lié au HPV.
Les avantages de l’extension de la vaccination à la gent masculine
La vaccination des garçons contre le HPV présente plusieurs avantages cruciaux. Tout d’abord, elle les protège directement contre certaines complications telles que les verrues génitales, ainsi que contre des cancers potentiellement mortels, tels que le cancer de l’anus, le cancer du pénis et certains cancers de la sphère buccale. De plus, la réalisation du vaccin chez les hommes contribue indirectement à la protection des femmes en réduisant la propagation du virus et en prévenant le cancer du col de l’utérus. Au final, la vaccination universelle contre le HPV est cruciale non seulement pour les femmes mais aussi pour les hommes, afin de lutter efficacement contre les effets dévastateurs de cette infection virale.
Avec ETX/DailyUp